Déçue…

Points positifs :
- le livre est simple et rapide à lire.
- Quelques notions intéressantes qui sortent un peu des sentiers battus.
- Les mini témoignages des centenaires japonais sont amusants et l'on sent que les auteurs ont vraiment travaillé à s'imprégner de la culture japonaise.

Mais…
- J'ai le sentiment que les auteurs ne vont pas au bout des choses, et que la promesse n'est pas tenue. Plus particulièrement, je m'attendais à avoir des pistes pour « trouver mon Ikigai » et finalement rien du tout.
- On nage dans les banalités, voire des stéréotypes, que je trouve au mieux inutiles et au pire dangereux. Dormez assez mais pas trop, buvez, mangez des légumes et arrêtez les pâtisseries… Bof, je m'attendais à mieux.

Dommage !
Ce sera 2 étoiles pour moi.

Et il y a 2 options à cela :
1- soit je suis complètement passée à côté de ce petit livre,
2- soit j'ai lu tellement d'ouvrages de développement personnel que mon niveau d'exigence et mes connaissances actuelles sont bien au-delà de cet ouvrage.
Ce sera l'option 2.

Malgré le côté bienveillant et facile à lire des ces auteurs espagnols en quête de vie meilleure, il m'a semblé que le livre n'a pas tenu ses promesses. Je salue pourtant leur grand travail de recherche à Okinawa et leurs interviews des supercentenaires, mais finalement, qu'ai-je appris de nouveau ?

Qu'il faut éviter le stress ? On le sait tous.
Qu'il faut bouger davantage ? Déjà vu aussi.
Qu'il faut manger équilibré en privilégiant les légumes ? Grande nouvelle...

Et sinon...?

La culture nippone possède un véritable intérêt pour ma part. Et c'est certainement ce qui m'a desservi pour ce livre. Ayant déjà lu Marie Kondo et son Art du rangement ainsi que de nombreux ouvrages de Yoga, Feng Shui et autres sources de bien-être, je n'ai rien découvert dans ce livre durant lequel je me suis profondément ennuyée.

Cet ouvrage sera donc sûrement adapté pour les néophytes, mais pour les habitués du genre, passez votre chemin il n'y a rien de nouveau sous le soleil d'Okinawa.