Critique de MissAlfie

Médiatique, c'est le qualificatif qui me vient à l'esprit quand je repense à ce roman, à ce "conte moral" ainsi que l'auteur le définit lui même. Partout, dans toutes les librairies où je suis allée, il y était. Dans toutes les revues spécialisées ou presque, on en a parlé.

Pourtant, contrairement à ce que j'avais lu dans la presse, La meilleure part des hommes ne retrace pas QUE l'arrivée du sida dans la communauté homosexuelle parisienne dans les années 1980. Tout d'abord parce que le livre, même s'il évoque cette période là, passe dessus aussi rapidement et aussi longuement qu'il abordera les années 1990 avant d'arriver au troisième millénaire. Ensuite, parce qu'il n'y a pas que le sida dans la communauté homosexuelle qui est abordé, mais l'ensemble des problématiques de cette communauté qui, en effet, fait beaucoup plus parler d'elle depuis une bonne vingtaine d'années et est de moins en moins stigmatisée. Enfin, parce qu'il n'y a pas que le sida dont on fait état, mais de tout ce qui caractérise les relations humaines, la vie, l'amour, la mort, la haine.
Critiquer ce livre est un peu délicat car même si je suis restée sur ma faim, car j'attendais quelque chose de moins intellectuel, plus léger et plus ancré dans les eighties, le travail de ce jeune écrivain de 27 ans mérite qu'on le souligne... mais peut-être de manière moins marquée que ce qui a été fait jusqu'à présent... Toujours est-il que si l'envie vous prend de fouiner sur la toile, vous découvrirez que de ce livre, on ne garde généralement que le pire, sans penser au meilleur...
Lien : http://croqlivres.canalblog...