Citations sur La meilleure part des hommes (38)

Le trésor d'un homme est-il dans ce qu'il laisse - des sentiments, des certitudes, des objets, des images et des gestes - ou dans ce qu'il garde ? Sans doute ceux qui laissent énormément, ceux qui restent, n'ont t-ils en eux qu'infiniment peu.
Sans doute ceux qui laissent énormément, ceux qui restent, n'ont t-ils en eux qu'infiniment peu...
On peut ne pas faire bien le bien, on peut ne pas faire amoureusement l'amour, et on peut ne pas méchamment faire le mal. Rien de ce que l'on fait n'assure de la manière dont on le fait, ni de ce qu'on est.
- Toute la vie de l'asso se fait sur le web... On devrait s'auto-accuser ? L'internet est homophobe, fascise, c'est ça ?
- Non, non, mais il le favorise.
Mais il y a bien des manières fidèles d'être traître, et des manières bien traîtres d'être fidèle.
On peut ne pas faire bien le bien, on peut ne pas faire amoureusement l'amour, et on peut ne pas méchamment faire le mal. Rien de ce que l'on fait n'assure de la manière dont on le fait, ni de ce qu'on est (p303)
Le temps, le vrai temps, bien sûr, n’était pas la succession d’instants où l’on penserait : je l’aime, puis je l’aime pas, puis je l’aime, mais une durée promise — aimer, c’était s’engager à aimer même quand on n’aimait plus tout à fait, par respect pour la promesse d’avoir voulu toujours aimer.
Il y a des êtres humains dont toute la valeur, toute la vie, est à l'intérieur, et il n'y a bien sûr aucun autre moyen de le vérifier, de le mesurer, de savoir s'ils sont potentiellement extraordinaires ou médiocres, que de vivre en leur compagnie. Absents, lointains, ou morts, il ne reste vu de dehors rien de ce qu'il y avait de meilleur en eux: la possibilité, le doute incessant qu'ils soient bien plus, en fait, qu'ils ne sont.
Il y a bien des manières fidèles d'être traitre, et des manières bien traitres d'être fidèle.
Y a pas d'capote contre la mort, j'veux dire, autant vivre dans un sac plastique et croire qu'on finira pas dans un cercueil.