Critique de SoWond

Alors je dois préciser que j'ai eu accès à ce livre grâce à #NetGalleyFrance et #Jungle, je les remercie!

C'est la couverture qui m'a d'abord charmée, puis le titre de cette bande dessinée m'a intrigué, alors je me suis laissé tenter… Finalement, j'en ressors avec une critique un peu mitigée.

C'est d'abord une histoire fantastique, de créatures marines mythiques presque anéanties, mais c'est très vite un prétexte pour aborder la surpêche et l'exploitation des océans par des humains irresponsables et cupide. La morale environnementale a peut-être plus d'intérêt que l'aspect fantastique, puisque l'intrigue est peu approfondie et que les péripéties s'enchainent sans être véritablement exploitées.
Les illustrations ne m'ont pas autant impressionnées que ce que j'avais anticipé. Les expressions faciales des personnages me semblaient soit trop ternes, soit en décalage avec les dialogues. Et si je m'attarde un peu plus sur les dialogues, je dirais qu'ils me semblaient forcés et peu naturels, surtout si l'on prend en considération l'âge des protagonistes.

C'est une BD qui s'adresse à de très jeunes lecteurs car le texte reste succinct et le vocabulaire est très simple. Peut tout à fait être utilisée pour les thématiques touchants à la sauvegarde de l'environnement ou des océans.