Jungle ! (22/02/2024)
4.13/5   59 notes
Dans un petit village côtier, le jeune Maël rêve de découvrir le monde et se plonge dans les carnets de son grand-père disparu en mer.
Son père, lui, souhaite que son fils prenne la même voie que lui : il deviendra pêcheur. Un beau matin, le jeune garçon est emmené en mer bien malgré lui, mais une tempête le projette par-dessus bord ! Le ciel se mélange à l’océan, Maël se retrouve tout au fond de l’eau...
Lorsqu’il ouvre les yeux, il découvre un monde ... >Voir plus
Que lire après Le pêcheur de rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le Pêcheur de rêves d'Élodie Garcia.
Le destin de Maël est déjà tout tracé. Fils de pêcheur, il est voué à reprendre l'affaire familiale dès que possible.
Mais le jeune adolescent répugne à la pêche, qu'il trouve barbare et inhumaine. Choqué par ces propos, le père du garçon rentre dans une colère noire.
Le lendemain, Maël n'a pas le choix et embarque sur le bateau de pêche de son père.
Déjà bien éloigné en mer, le duo se retrouve pris dans une tempête.
Lorsque Maël bascule par-dessus bord, le ciel se mélange à l'océan, et, d'un seul coup, le voilà transporté dans un nouveau monde : celui des esprits de l'eau.
Le pêcheur de rêves est une très jolie bande dessinée grâce à de magnifiques illustrations et une superbe colorisation.
L'histoire m'a captivée.
Maël est un jeune garçon qui vit au bord de la mer. Son papa est marin pêcheur, comme son père avant lui.
Maël est donc décidé, lui aussi, à exercer ce métier. Mais, le jeune garçon a horreur de la pêche ! Il trouve cette pratique barbare. Il va même jusqu'à remettre à la mer des poissons pêchés !
Son père rentre dans une colère noir, l'obligeant à l'accompagner sur le bateau.
Mais une violente tempête bascule Maël par dessus bord. C'est le début d'une aventure fascinante au fond de l'océan.
L'histoire est très bien ficelée.
J'ai tout de suite apprécié le jeune Maël, un ado différent de par ses idées. Il a toujours été fasciné par les carnets de son grand-père, sur le monde de l'eau. Mais personne ne veut croire aux écrits d'un vieil homme décédé.
Alors, Maël rêve, Maël se révolte, voulant y croire..
J'ai aimé comment il arrive dans ce monde magique, onirique, en basculant du bateau. Il va découvrir un endroit fantastique, superbe mais dangereux.
Je n'ai pas envie d'en dévoiler plus, cela serait dommage.
Le pêcheur de rêves est un magnifique ouvrage que j'ai eu le plaisir de découvrir en avant première et que je vous invite à découvrir à votre tour :)
Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité.
J'avais repéré cette B.D. parmi les nouveautés et c'est finalement NetGalley qui m'a donné l'occasion de découvrir le Pêcheur de Rêves.

A l'image de la couverture, les illustrations sont très belles, très colorées, avec un univers sous-marin plein de jolies trouvailles où on a plaisir à s'immerger.

L'histoire en elle-même évoque les prémices de l'adolescence avec les premières oppositions avec les parents, la volonté de défendre ses propres opinions, de choisir sa propre voie.
Mais il est surtout question de la relation de l'homme à la mer : l'écologie et la surexploitation des océans sont au coeur de cette histoire qui illustre les destructions et disparations causées par l'avidité de l'homme.

J'ai passé un très bon moment avec cette bande-dessinée qui nous emmène dans un univers merveilleux.
#JungleBD #NetGalleyFrance
Maël est fils de pêcheur. Dans son village, il est un peu à part, plus intéressé par le carnet laissé par son grand-père et les légendes qu'il renferme. Son père veut qu'il prenne sa suite sur son bateau. Lors d'une sortie en mer, Maël tombe à l'eau.
Cette bande dessinée jeunesse est une excellente surprise. Avec son histoire assez simple, elle déploie toute de même une grande richesse dans son récit, entrainant son héros dans une grande aventure. Les personnages sont attachants, complexes et ni totalement gentils, ni totalement, méchants, ajoutant de l'épaisseur à l'intrigue.
Côtés dessins, c'est là encore un réussite. Élodie Garcia crée un monde féérique, réussissant avec quelques coup de crayon à offrir des décors foisonnants et des personnages tout en rondeur.
Un album réjouissant avec une histoire prenante qui ne tombe jamais dans la niaiserie, porté par de très beau dessin.
À 13 ans Maël est destiné à être pêcheur, comme son père. Mais il n'en a pas envie. Influencé par les récits d'un carnet de son grand-père, il voit la pêche comme un pillage. Et surtout comme la cause du décès de ce grand-père qu'il aimait tant.

Un jour son père l'emmène sur son bateau pour commencer à lui apprendre le métier. L'embarcation est prise dans une tempête. Maël tombe dans la mer et rencontre Naïa, une océnide comme dans les carnets du papy.

Ce peuple marin à forme humaine mais doté de branchies, vivait jadis en paix avec les humains avant que ces derniers ne commencent à ne plus respecter l'équilibre naturel entre la terre et la mer. Maël n'est cependant pas un humain comme les autres. L'adolescent réalise qu'il arrive à respirer sous la mer, et son corps commence à se transformer. Pour qu'il puisse retrouver les siens il va être aidé par Naïa, sa mère adoptive, la baleine Sedna, et les rescapés de la lutte entre humains et océnides.

Maël pourrait-il être celui qui ramènerait la paix entre les humains et le océnides ?

Un joli conte fantastique écologique pour enfants, qui fait la part belle à l'imaginaire. Il y est question de fraternité, de transmission, d'écologie.

Le dessin est clair, avec de nombreux traits. Les couleurs sont vives avec un soin apporté au dégradé. Les planches fourmillent de détails.

Ce premier volet pose les bases d'une histoire qui ne demande qu'à être développée.

Merci à NetGalley et aux Editions Jungle pour cette découverte.
Dans un petit village côtier, le jeune Maël a un destin tout tracé : comme son père et son grand-père avant lui, il deviendra pêcheur. Oui sauf que Maël déteste la pêche qu'il trouve incroyablement barbare. Et puis un secret plane, son grand-père a disparu et le deuil est difficile à se faire pour ce petit bonhomme. Lorsqu'il entreprend de se rebeller, son père rentre dans une colère noire et l'emmène le lendemain avec lui pêcher.
Lorsque Maël tombe dans l'océan par mégarde, c'est un nouvel univers qui s'ouvre à lui : celle des esprits de l'eau. Là-dessous même les baleines parlent et il fait la connaissance d'une étrange créature, presque une légende, une océnide...

Le pêcheur de rêves à tout pour nous convaincre : des illustrations captivantes ; une intrigue bien ficelée : un univers aquatique merveilleux et fabuleux. Et un mystère au fond de l'eau aussi incroyable que l'Atlantide. L'occasion également d'aborder la protection de l'environnement et défendre les fonds sous-marins. Une belle réussite !

critiques presse (3)
LesAmisdelaBD
12 avril 2024
Comme dans son premier ouvrage, Elodie Garcia aborde un thème qui lui semble cher, celui du deuil. Sans être larmoyante elle expose ses effets autant sur les enfants que sur les adultes, facilitant ainsi le dialogue familial à la lecture du livre.
LigneClaire

LIGNE CLAIRE
Accueil » Albums BD » Les Pêcheurs de rêves, descente vers les Océnides
Les Pêcheurs de rêves, descente vers les Océnides
20 mars 2024 16h00Vues: 30
L’ACBD avait nommée pour son Prix Jeunesse avec le Silence de l’ombre. Elodie Garcia est de retour avec Le Pêcheur de Rêves, la légende des Océnides. Un jeune garçon découvre les souvenirs de son grand-père et ne veut qu’aller parcourir le vaste monde. Sauf que son père veut en faire un pêcheur comme lui. Mais le hasard va jouer avec son destin et lui faire découvrir de nouveaux horizons insoupçonnables et sous-marins, un secret, des origines. Et qui risquent fort de le séduire. De la poésie, les grands fonds, un certain Hermann M., une jolie Naïa, un album qui innove et a beaucoup de charme sur un dessin séduisant.
Les Océnides vivaient au fond des mers, ressemblaient aux humains en bonne intelligence avec baleines ou poissons. Maël parcourt le carnet de son grand-père, Hermann M., bourrés de dessins de ces Océnides. Sa mère n’apprécie pas sa passion pour le carnet. Il doit aller aider son père pour se préparer à devenir un pêcheur comme lui. Maël rejette à la mer les poissons et n’en mange pas. Son père sait qu’il a remis à l’eau des poissons et c’est pourtant ce qui leur permet de vivre. Il a 13 ans et son apprentissage va commencer. Il lui reste aussi l’harmonica du grand-père qui était aussi un pêcheur. Maël veut voyager, faire des études quand soudain une tempête éclate. Un énorme vague le jette à l’eau et il coule, se retrouve au fond entouré de poissons. Pourtant il respire et une jeune fille l’accueille. C’est Naïa mais Maël ne comprend pas ce qu’il est en train de vivre. C’est le premier humain que Naïa voit et elle va lui faire découvrir son monde.
Une fable écologique, maritime et pourtant la grosse baleine ne veut pas de lui. Les Océnides détestent les pêcheurs. Qui est vraiment Maël ? Le suspense de cette belle et attachante histoire réside dans se secret. On est charmé par les décors, les personnages marins, la pieuvre. Il y aura des découvertes, une histoire qui ne serait pas une légende. Une belle part de fantastique sous les mers, un monde merveilleux très bien amené, de l’amour et un Maël que l’on a plaisir à suivre.
BDGest
20 mars 2024
Un bel album rafraichissant avec une trame prenante qui ne tombe jamais dans la niaiserie ou le sermon écolo, porté par un graphisme charmant.
Les Océnides ont tenté de prévenir les humains du déséquilibre qui se créait. Ils ont essayé de trouver une solution pacifique mais les Hommes promettaient et ne tenaient jamais leurs promesses.
Je suis peut-être le seul à y croire mais cette petite fille est la preuve que je ne suis pas fou. Que cette histoire, n'est pas une légende.
Le métier de pêcheur est difficile et parfois dangereux, mais je n'ai pas le choix. Je n'ai connu que ça et... je voulais que mon père soit fier de moi.
Il a été vu sur le quai en train de relâcher des poissons dans l'eau.
Mais l'harmonie est une chose compliquée...

Lire un extrait