AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 63 notes
5
21 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'avais repéré cette B.D. parmi les nouveautés et c'est finalement NetGalley qui m'a donné l'occasion de découvrir le Pêcheur de Rêves.

A l'image de la couverture, les illustrations sont très belles, très colorées, avec un univers sous-marin plein de jolies trouvailles où on a plaisir à s'immerger.

L'histoire en elle-même évoque les prémices de l'adolescence avec les premières oppositions avec les parents, la volonté de défendre ses propres opinions, de choisir sa propre voie.
Mais il est surtout question de la relation de l'homme à la mer : l'écologie et la surexploitation des océans sont au coeur de cette histoire qui illustre les destructions et disparations causées par l'avidité de l'homme.

J'ai passé un très bon moment avec cette bande-dessinée qui nous emmène dans un univers merveilleux.
#JungleBD #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          330
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le Pêcheur de rêves d'Élodie Garcia.
Le destin de Maël est déjà tout tracé. Fils de pêcheur, il est voué à reprendre l'affaire familiale dès que possible.
Mais le jeune adolescent répugne à la pêche, qu'il trouve barbare et inhumaine. Choqué par ces propos, le père du garçon rentre dans une colère noire.
Le lendemain, Maël n'a pas le choix et embarque sur le bateau de pêche de son père.
Déjà bien éloigné en mer, le duo se retrouve pris dans une tempête.
Lorsque Maël bascule par-dessus bord, le ciel se mélange à l'océan, et, d'un seul coup, le voilà transporté dans un nouveau monde : celui des esprits de l'eau.
Le pêcheur de rêves est une très jolie bande dessinée grâce à de magnifiques illustrations et une superbe colorisation.
L'histoire m'a captivée.
Maël est un jeune garçon qui vit au bord de la mer. Son papa est marin pêcheur, comme son père avant lui.
Maël est donc décidé, lui aussi, à exercer ce métier. Mais, le jeune garçon a horreur de la pêche ! Il trouve cette pratique barbare. Il va même jusqu'à remettre à la mer des poissons pêchés !
Son père rentre dans une colère noir, l'obligeant à l'accompagner sur le bateau.
Mais une violente tempête bascule Maël par dessus bord. C'est le début d'une aventure fascinante au fond de l'océan.
L'histoire est très bien ficelée.
J'ai tout de suite apprécié le jeune Maël, un ado différent de par ses idées. Il a toujours été fasciné par les carnets de son grand-père, sur le monde de l'eau. Mais personne ne veut croire aux écrits d'un vieil homme décédé.
Alors, Maël rêve, Maël se révolte, voulant y croire..
J'ai aimé comment il arrive dans ce monde magique, onirique, en basculant du bateau. Il va découvrir un endroit fantastique, superbe mais dangereux.
Je n'ai pas envie d'en dévoiler plus, cela serait dommage.
Le pêcheur de rêves est un magnifique ouvrage que j'ai eu le plaisir de découvrir en avant première et que je vous invite à découvrir à votre tour :)
Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité.
Commenter  J’apprécie          310
Maël est fils de pêcheur. Dans son village, il est un peu à part, plus intéressé par le carnet laissé par son grand-père et les légendes qu'il renferme. Son père veut qu'il prenne sa suite sur son bateau. Lors d'une sortie en mer, Maël tombe à l'eau.
Cette bande dessinée jeunesse est une excellente surprise. Avec son histoire assez simple, elle déploie toute de même une grande richesse dans son récit, entrainant son héros dans une grande aventure. Les personnages sont attachants, complexes et ni totalement gentils, ni totalement, méchants, ajoutant de l'épaisseur à l'intrigue.
Côtés dessins, c'est là encore un réussite. Élodie Garcia crée un monde féérique, réussissant avec quelques coup de crayon à offrir des décors foisonnants et des personnages tout en rondeur.
Un album réjouissant avec une histoire prenante qui ne tombe jamais dans la niaiserie, porté par de très beau dessin.
Commenter  J’apprécie          171
Dans un petit village côtier, le jeune Maël a un destin tout tracé : comme son père et son grand-père avant lui, il deviendra pêcheur. Oui sauf que Maël déteste la pêche qu'il trouve incroyablement barbare. Et puis un secret plane, son grand-père a disparu et le deuil est difficile à se faire pour ce petit bonhomme. Lorsqu'il entreprend de se rebeller, son père rentre dans une colère noire et l'emmène le lendemain avec lui pêcher.
Lorsque Maël tombe dans l'océan par mégarde, c'est un nouvel univers qui s'ouvre à lui : celle des esprits de l'eau. Là-dessous même les baleines parlent et il fait la connaissance d'une étrange créature, presque une légende, une océnide...

Le pêcheur de rêves à tout pour nous convaincre : des illustrations captivantes ; une intrigue bien ficelée : un univers aquatique merveilleux et fabuleux. Et un mystère au fond de l'eau aussi incroyable que l'Atlantide. L'occasion également d'aborder la protection de l'environnement et défendre les fonds sous-marins. Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          110
À 13 ans Maël est destiné à être pêcheur, comme son père. Mais il n'en a pas envie. Influencé par les récits d'un carnet de son grand-père, il voit la pêche comme un pillage. Et surtout comme la cause du décès de ce grand-père qu'il aimait tant.

Un jour son père l'emmène sur son bateau pour commencer à lui apprendre le métier. L'embarcation est prise dans une tempête. Maël tombe dans la mer et rencontre Naïa, une océnide comme dans les carnets du papy.

Ce peuple marin à forme humaine mais doté de branchies, vivait jadis en paix avec les humains avant que ces derniers ne commencent à ne plus respecter l'équilibre naturel entre la terre et la mer. Maël n'est cependant pas un humain comme les autres. L'adolescent réalise qu'il arrive à respirer sous la mer, et son corps commence à se transformer. Pour qu'il puisse retrouver les siens il va être aidé par Naïa, sa mère adoptive, la baleine Sedna, et les rescapés de la lutte entre humains et océnides.

Maël pourrait-il être celui qui ramènerait la paix entre les humains et le océnides ?

Un joli conte fantastique écologique pour enfants, qui fait la part belle à l'imaginaire. Il y est question de fraternité, de transmission, d'écologie.

Le dessin est clair, avec de nombreux traits. Les couleurs sont vives avec un soin apporté au dégradé. Les planches fourmillent de détails.

Ce premier volet pose les bases d'une histoire qui ne demande qu'à être développée.

Merci à NetGalley et aux Editions Jungle pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          110
Très jolie lecture pour ce premier tome d'une nouvelle série !

Tout d'abord, j'ai été vraiment enthousiasmée par l'univers graphique original d'Elodie Garcia, loin des traits que l'on retrouve habituellement dans les BD jeunesse récentes. Je trouve que ses décors sont à tomber, son style hachuré fonctionne à merveille et j'ai gardé en mémoire quelques planches de bateau en mer très belles.

Ensuite, tout a déjà été dit, et bien dit de surcroît, donc je ne vais pas m'attarder sur l'intrigue. Ce que je peux ajouter, c'est que j'ai été agréablement surprise par la justesse de la narration qui traite de sujets délicats et douloureux sans pour autant tomber dans le pathos ni le mélo. On parle quand même de perte d'enfant, de perte de grand-parent, de deuil, de pré-adolescence, mais toujours de façon très mature au final, sans discours larmoyant.
Toute cette intelligence d'écriture m'a paru très rafraîchissante. Ça fait du bien de lire une BD divertissante et à la fois aussi fine et profonde, et en prime avec un univers narratif et visuel aussi original. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          90
Alors je dois préciser que j'ai eu accès à ce livre grâce à #NetGalleyFrance et #Jungle, je les remercie!

C'est la couverture qui m'a d'abord charmée, puis le titre de cette bande dessinée m'a intrigué, alors je me suis laissé tenter… Finalement, j'en ressors avec une critique un peu mitigée.

C'est d'abord une histoire fantastique, de créatures marines mythiques presque anéanties, mais c'est très vite un prétexte pour aborder la surpêche et l'exploitation des océans par des humains irresponsables et cupide. La morale environnementale a peut-être plus d'intérêt que l'aspect fantastique, puisque l'intrigue est peu approfondie et que les péripéties s'enchainent sans être véritablement exploitées.
Les illustrations ne m'ont pas autant impressionnées que ce que j'avais anticipé. Les expressions faciales des personnages me semblaient soit trop ternes, soit en décalage avec les dialogues. Et si je m'attarde un peu plus sur les dialogues, je dirais qu'ils me semblaient forcés et peu naturels, surtout si l'on prend en considération l'âge des protagonistes.

C'est une BD qui s'adresse à de très jeunes lecteurs car le texte reste succinct et le vocabulaire est très simple. Peut tout à fait être utilisée pour les thématiques touchants à la sauvegarde de l'environnement ou des océans.
Commenter  J’apprécie          60
Un joli conte philosophique !
Dès les premières pages, le charme opère et transporte le lecteur dans un monde de magie et de mystère. Au coeur de cette histoire se trouve le jeune Maël, idéaliste et attachant. Il est confronté à un profond dilemme entre les aspirations de son coeur et les attentes de son père, devenir pêcheur, et suivre ainsi les traces de son grand-père disparu en mer. Lorsqu'une tempête violente l'emporte au fond des eaux, Maël découvre un univers peuplé de créatures fascinantes et de paysages enchanteurs. Bienvenue dans le monde des Océnides !

Les illustrations sont très belles, empreintes de douceur et de poésie, ajoutant une dimension visuelle à l'histoire. La couverture est magnifique, c'est elle qui m'a incitée à découvrir cet album. L'écriture est fluide, facile et permettra aux plus jeunes de comprendre le message. "Le Pécheur de Rêves" aborde des thèmes universels et actuels qui résonnent avec notre époque. En évoquant subtilement la question de la surpêche et de la dégradation des écosystèmes marins, l'autrice invite le lecteur à réfléchir sur la fragilité de notre environnement et à l'urgence d'agir pour sa sauvegarde.
A faire lire à tous ceux qui pensent qu'un monde meilleur est possible !
Commenter  J’apprécie          50
Impossible de résister à la magnifique couverture de Pêcheur de rêves, et l'intérieur est encore plus beau !

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture de cette bande-dessinée : l'histoire est simple mais riche à la fois, abordant avec douceur les questions de la perte d'un être cher, des conflits entre parents et enfants et de la préservation de l'environnement.

Maël a 13 ans. Fils de pêcheur, il est destiné à devenir pêcheur également mais il n'en a aucune envie, préférant reverser les poissons à la mer... Il ne se remet pas de la disparition de son grand-père en mer et reproche à ses parents de faire leur deuil. Après une nouvelle dispute, son père l'emmène en mer pour lui montrer le métier mais une tempête éclate et Maël tombe à la mer ... Il découvre alors que les légendes racontées par son grand-père sur les Océnides, un peuple vivant sous la mer, sont vraies et qu'un nouveau choix s'offre à lui.

J'ai trouvé que les personnages sonnaient "vrai", ils ne sont pas caricaturaux et on comprend leurs décisions. Maël est révolté, il a grandi avec les carnets de son grand-père, il rêve d'un monde différent de celui de sa famille, mais ses parents ne lui laissent pas le choix. Eux-mêmes ont un vécu que Maël ne connait pas et le récit met en avant la question des secrets de famille, non révélés, qui compliquent les relations. Enfin, cette magnifique bande-dessinée est également l'occasion de délivrer un message de préservation de l'environnement et des ressources de l'océan.

Une jolie histoire accessible à tout âge et des dessins vraiment magnifiques !
Lien : http://abrrracadabra.com
Commenter  J’apprécie          40
Les planches sont superbes. On plonge avec plaisir avec Maël qui suite a une tempête se trouve projeté dans la mer. Il découvre les fonds marins et rencontre une jeune fille de son âge qui se trouve être la dernière représentante de son peuple. Aidés d'un poulpe et d'une baleine, ils vont chercher un moyen pour que Maël puisse retrouver sa vie à la surface. C'est doux et enchanteur. Un réel plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..