Critique de Krissie78

À 13 ans Maël est destiné à être pêcheur, comme son père. Mais il n'en a pas envie. Influencé par les récits d'un carnet de son grand-père, il voit la pêche comme un pillage. Et surtout comme la cause du décès de ce grand-père qu'il aimait tant.

Un jour son père l'emmène sur son bateau pour commencer à lui apprendre le métier. L'embarcation est prise dans une tempête. Maël tombe dans la mer et rencontre Naïa, une océnide comme dans les carnets du papy.

Ce peuple marin à forme humaine mais doté de branchies, vivait jadis en paix avec les humains avant que ces derniers ne commencent à ne plus respecter l'équilibre naturel entre la terre et la mer. Maël n'est cependant pas un humain comme les autres. L'adolescent réalise qu'il arrive à respirer sous la mer, et son corps commence à se transformer. Pour qu'il puisse retrouver les siens il va être aidé par Naïa, sa mère adoptive, la baleine Sedna, et les rescapés de la lutte entre humains et océnides.

Maël pourrait-il être celui qui ramènerait la paix entre les humains et le océnides ?

Un joli conte fantastique écologique pour enfants, qui fait la part belle à l'imaginaire. Il y est question de fraternité, de transmission, d'écologie.

Le dessin est clair, avec de nombreux traits. Les couleurs sont vives avec un soin apporté au dégradé. Les planches fourmillent de détails.

Ce premier volet pose les bases d'une histoire qui ne demande qu'à être développée.

Merci à NetGalley et aux Editions Jungle pour cette découverte.