Critique de nemo-

Impossible de résister à la magnifique couverture de Pêcheur de rêves, et l'intérieur est encore plus beau !

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture de cette bande-dessinée : l'histoire est simple mais riche à la fois, abordant avec douceur les questions de la perte d'un être cher, des conflits entre parents et enfants et de la préservation de l'environnement.

Maël a 13 ans. Fils de pêcheur, il est destiné à devenir pêcheur également mais il n'en a aucune envie, préférant reverser les poissons à la mer... Il ne se remet pas de la disparition de son grand-père en mer et reproche à ses parents de faire leur deuil. Après une nouvelle dispute, son père l'emmène en mer pour lui montrer le métier mais une tempête éclate et Maël tombe à la mer ... Il découvre alors que les légendes racontées par son grand-père sur les Océnides, un peuple vivant sous la mer, sont vraies et qu'un nouveau choix s'offre à lui.

J'ai trouvé que les personnages sonnaient "vrai", ils ne sont pas caricaturaux et on comprend leurs décisions. Maël est révolté, il a grandi avec les carnets de son grand-père, il rêve d'un monde différent de celui de sa famille, mais ses parents ne lui laissent pas le choix. Eux-mêmes ont un vécu que Maël ne connait pas et le récit met en avant la question des secrets de famille, non révélés, qui compliquent les relations. Enfin, cette magnifique bande-dessinée est également l'occasion de délivrer un message de préservation de l'environnement et des ressources de l'océan.

Une jolie histoire accessible à tout âge et des dessins vraiment magnifiques !
Lien : http://abrrracadabra.com