Critique de chocoladdict

Je ne suis pas une grande fana de sport-bah je suis une fille-mais j'aime beaucoup la plume de Tristan Garcia, que ce soit avec son fabuleux premier roman la meilleure part des hommes ou son essai sur Six Feet under... cette plume est toujours présente dans le
«Le Saut de Malmö» qui est paru chez la belle collection Folio au prix si modeste de 2€. et que j'ai eu dans le cadre de l'opération Masse critique. le recueil réunit 9 nouvelles sur divers sports dont: le saut en hauteur, la course automobile, le volley-ball, le football, et Garcia s'interroge de savoir ce qui se passe dans la tête d'un sportif
lorsqu'un grain de sable vient perturber la mécanique parfaite de ces corps et esprits si préparés à la victoire. Bref des nouvelles au ton souvent grincant et un poil cynique qui permet à l'auteur de faire montrer de tout son talent de portraitiste. J'aime particulièrement la nouvelle sur le vélo et des dérives du dopage, avec son dénouement proche du burlesque. Certaines autres nouvelles en revanche sont plus fades et sont trop axées sports pour moi et pas assez psychologie... bref un recueil interessant et parfaitement maitrisé mais qui ne sera pas non plus en haut du podium de mes livres préférés de l'année!!!
La plume tout à la fois caustique et bienveillante de Tristan Garcia rend aux dieux du stade leur humanité.