Critique de Ppab

Ppab
28 décembre 2019
Gabriel García Márquez, auteur Colombien et prix Nobel de littérature en 1982, nous offre ici un récit court et intense qui nous relate comme son titre l'indique la mort de Santiago Nasar. Et si à la lecture du titre il vous subsistait encore un doute la première phrase du roman vous l'enlève : Santiago Nasar va mourrir, point à la ligne.

On suit ici l'enquête sur ce meurtre faite par un proche de la victime une bonne vingtaine d'années plus tard mais à l'opposé d'un polar on s'intéresse ici au mécanisme de mise en place du meurtre, aux circonstances environnantes nombreuses qui vont peser sur le déroulement des évènements et l'aboutissement pourtant improbable à la mort de Santiago Nasar.

Gabriel García Márquez développe aussi beaucoup les considérations sociales propre à l'Amérique latine pendant la seconde moitié du XXème siècle : la religion y tient un rôle fort, voir pesant, et associée aux valeurs morales d'honneur et de famille nous donnent les ingrédients qui aboutiront au meurtre.

C'est au final un livre très agréable à lire, intense et plein de suspens malgré une fin connue d'emblée, de la part d'un auteur que je ne connaissais pas.