Critique de Lilou08

Je me l'étais promis… je lirai d'autres Gabriel Garcia Marquez. Une amie m'a prêté celui-ci, alors je n'ai pas résisté… Toujours le charme de cette écriture si particulière, mais je l'avoue, moins fort que Cent ans de solitude. J'ai sans doute démarré par le must de Gabriel Garcia Marquez lol
Evidemment, le livre est plus court… donc on a moins le temps de connaitre les personnages, de s'imprégner de l'atmosphère, même si il y a toujours une certaine lenteur, une atmosphère étrange que l'on retrouve comme dans Cent ans de solitude, sans doute due en partie à ce pays si singulier, la chaleur, la pluie, le caractère dur et brut des gens… pauvres et habitués, malgré eux, à la violence des autorités, à l'instabilité, à l'incertitude du lendemain, à la pauvreté aussi. Les droits de l'homme, le respect de la vie sont des concepts inconnus dans ces contrées.
J'ai aussi été un peu frustrée, moi la « fan » inconditionnelle des polars, des thrillers suite au résumé du livre. Il était indiqué qu'il y avait un mystère, une intrigue… et je pensais que l'enquête serait menée dans les règles de l'art avec la solution au bout du compte… Que nenni… ce n'est pas ainsi dans le monde de Gabriel Garcia Marquez !!!!
Ceci dit je ne regrette absolument pas ma lecture, car je le répète, j'aime cette atmosphère et cette écriture particulières. Ma quête de cet auteur n'est pas finie !