Critique de Fleurdesiles97120

Mémoire de mes putains tristes raconte l'histoire de vieillard qui n'a connu aucune relation amoureuse. Abonné aux bordels, il a toujours payé pour ses relations sexuelles.
La veille de ses 90 ans, il réclame à la tenancière du bordel qu'il a fréquenté pendant des années, une vierge.
Mais arrivé devant la jeune fille d'à peine 14 ans que la tenancière lui a réservé, il l'a trouve endormi, si belle et innocente, qu'il n'a pas le courage de faire ce pour quoi il est venu.
Va alors commencer une étrange histoire d'amour entre ce vieillard aux moeurs si particulières, et cette jeune fille, qui pendant les 3/4 du livre, va dormir.

Mémoire de mes putains tristes est le dernier roman de Gabriel Garcia Marcia Marquez, et le premier roman que je lis de cet illustre écrivain.
Le thème peut sembler un peu glauque au premier abords. En effet, on aborde ici le thème de la prostitution, et même pire, de la pédophilie. Et pourtant, je me suis laissée emportée par l'histoire remplie de poésie, de douleur et d'amour.
C'est une belle histoire que nous raconte l'auteur, quoique tintée un peu de cynisme.