AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 51 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je remercie les éditions Pocket Jeunesse pour leur concours express et m'avoir ainsi permis de découvrir Au bout du tunnel !

Au bout du tunnel, c'est six jeunes partis pour un voyage au ski avec leur classe, victimes d'un accident pendant le trajet en train. A leurs réveils, tout à changé. Un an s'est écoulé et lorsqu'ils retournent chez eux, ils se rendent vite compte que des clones ont pris leur place. Pire encore, ils sont totalement différents d'eux.

Tout au long de ma lecture, je n'ai cessé de me poser des questions, d'émettre des hypothèses sur ce qu'il s'était passé, où encore ce qui allait leur arriver. Je peux vous dire que le suspens est clairement au rendez-vous. L'auteur a su nous donne de petits indices au fil des pages pour nous mettre sur la voix, sans jamais trop en dévoiler.

Nos six personnages, qui au départ ne sont pas tous amis, vont devoir surmonter cette épreuve ensemble, mettre leurs différence de côté et surtout, rester soudés. Au fil des pages, on va les voir beaucoup évoluer, créer des liens auxquels on ne s'attend pas toujours.

Quelque part, j'avais un peu peur de ne pas réussir à m'attacher à eux, car je ne suis pas une fan des points de vue multiples, mais ici, l'auteur nous permet d'en découvrir toujours plus notamment grâce à des flash et on s'attache à eux.

Leur périple ne sera pas de tout repos et va être semé d'embuches. A qui faire confiance ? Comment s'en sortir ? Ces questions ne vous lâcheront pas avant les dernières lignes. D'ailleurs je peux vous dire que l'auteur nous apporte une conclusion à la hauteur de son intrigue, pleine de surprise et surtout inattendue ! Il nous amène à réfléchir, chaque petit évènement peut avoir des conséquences, chaque rencontre, chaque décision peut finalement tout changer..

Vous l'aurez compris, cette lecture m'aura beaucoup étonné et surprise. J'ai été totalement prise dans ma lecture et l'histoire proposé. J'ai aimé cet univers et l'explication donné
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Eva, Noël, Sabrina, Anna, Sam et Gabi participent à un voyage scolaire. Dans le train qui les conduit à la station de ski, Eva reçoit une vidéo sur son portable qui lui révèle l'accident que le train, leur train, va subir... Inquiète, la jeune fille commence à en parler autour d'elle, créant une vague de questions et de tensions. Quand la rame approche du tunnel fatidique, l'excitation est à son comble et l'inimaginable se produit. Le train déraille, les wagons explosent tous... sauf le dernier. Les six adolescents sont vivants et miraculeusement indemnes. Le train a, lui, complètement disparu...
Après les premières interrogations sur ce qui vient de se passer, les jeunes gens décident de rentrer à pied en suivant les voies. Ils remarquent alors que le monde qui les entoure semble légèrement différent du leur. Le mystère s'épaissit. Où viennent-ils d'atterrir ?

Exploitant la théorie du multivers, les mondes parallèles, Au Bout du Tunnel est une histoire fantastique savamment bien menée.
Le scénario va bon train, ménage le suspens et distille les surprises tout au long des chapitres.
Les six adolescents que nous suivons - la pimbêche snob, le sportif-artiste, les geeks, la nouvelle et le gosse de riche dépravé - sont tous excellents dans leur rôle et évoluent au gré des difficultés qu'ils rencontrent avec naturel et logique, n'hésitant pas à casser les barrières et à-priori qui les divisaient pour faire cause commune.
Le style est agréable, entraînant. Tout est raconté avec minutie mais sans longueur si bien que le roman se lit vite.
Au Bout du Tunnel est donc un livre young adult plein d'énergie, au scénario peu original mais efficace, qui sait capturer l'intérêt du lecteur.


A lire pour sa structure et les personnages qui lui donnent vie.
Commenter  J’apprécie          20
je suis rentrée en possession de ce livre non pas à cause de son titre qui est pourtant une chanson magnifique de Grand corps malade, mais uniquement à cause de sa couverture. Pour la petite histoire, je suis une fan de Stargate. Et ce tunnel… comment ne pas y voir la porte des étoiles ? Bref sans même lire le résumé, je l'ai acheté et lu.

Et c'est parti pour un peu de science fiction. On commence par une vidéo YouTube, un jeune homme filme ses camarades de classe avec son smartphone alors qu'ils montent dans un train, direction la montagne, le ski et compagnie. Ce qui nous permet de découvrir les principaux protagonistes de notre intrigue, ainsi que leurs particularités. Anna la riche peste, Sam son copain le sportif, Eva et Noël les deux amis gothiques/geeks, Gabi le rebelle et Sabrina la nouvelle. Sur ce, à cause d'un malheureux concours de circonstances, le train va dérailler dans un tunnel…

Au réveil, nos chers amis sont les seuls survivants et étrange fait, seul leur wagon gît dans le tunnel. le reste du train a disparu. Une fois qu'ils seront parvenus à s'entendre un minimum (c'était pas gagné), ils vont décider de ne pas se séparer et chercher un moyen d'atteindre leur ville… Mais des faits étranges se produisent, les laissant de plus en plus perplexes quant à leur situation.

Voilà de quoi donner envie à tout amateur de science fiction qui va chercher avec les personnages, comment se sortir de ce bourbier. Il est très facile de s'identifier à l'un d'eux puisqu'ils sont très différents. Pour ma part j'ai adoré ce début de roman, addictif, et qui relate de façon très réaliste combien on peut se rapprocher das une situation critique malgré nos différences. Même si j'ai eu envie d'assassiner Anna je dois bien l'admettre. Et puis les informations nous permettant de comprendre ce qu'il s'est passé vont être disséminées par ci, par là, si bien que j'ai compris bien avant nos lycéens, ce qui leur arrivait. Et cela m'a d'autant plus excitée car j'adore ce genre d'histoire. J'ai donc tourné les pages jusqu'à la dernière sans m'arrêter.

Maintenant, si j'ai apprécié le coté simplifié des sciences, en effet l'auteur nous a épargné tout ce qui est technique, j'ai trouvé dommage qu'à plusieurs reprises, le récit devienne embrouillé, illogique ou perde de son réalisme. Un peu bâclé donc par moment. On privilégie vraiment les protagonistes, et leurs réactions. Cela va amener beaucoup de réflexion sur la vie, l'amitié, les valeurs de chacun… Ce n'est pas un mal, j'ai aimé les connaître en profondeur, seulement j'aurais apprécié que l'intrigue, le pourquoi du comment, soit aussi développé. L'auteur m'a vraiment perdue à un moment donné, les explications m'ont parues tellement abracadabrantes…

Enfin, en résumé il y a beaucoup de bonnes choses dans ce livre, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie. Il me manque un peu de réalisme et de profondeur, cependant je pense que cela ne dérangera pas le plus grand nombre.

A lire si : Vous aimez la SF, le suspens, les personnages au premier plan.

A éviter si: Vous êtes très pointu sur les explications et les détails.
Lien : https://refugelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai vraiment passé un excellent moment!!!

J'adore les histoires de morts pas réellement morts, de voyages dans le temps ou d'univers parallèles et on ne sait pas trop quelle est la bonne hypothèse dans ce livre! Les événements s'enchainent, impossible de s'arrêter, on a envie de savoir la suite!

Le côté "amours ado" m'a un peu rebutée mais il plaira au public visé ...

Un très bon livre jeunesse, à partir de 12 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Le résumé était très tentant, un groupe d'ado qui a un accident de train et qui après quelques jours rentrent chez eux ... En fait il s'est passé un an et ils se rendent compte qu'ils sont déjà dans la ville .. ou plutôt leurs clones..

Ce genre de livre me sort de mon petit confort romance, et ça fait du bien de rentrer dans un peu de fantastique de temps en temps. Je n'ai pas été déçue avec cette lecture, un très bon roman qui nous tient en haleine tout le long.

Nous rencontrons Sam, Eva, Gabi, Sabrina, Ana et Noël qui partent en voyage de ski avec leur lycée. Alors qu'ils sont dans le train, Eva reçoit une mystérieuse vidéo où elle se voit avec ses camarades dans ce train qui a un accident à cause d'une dispute entre Gabi et une prof.

Même si elle essaye d'intervenir dans tous les cas l'accident à lieu. Ce sont les seuls survivants... Six personnages très différents, certains amis, en couple ou en ''froid"..
Cet accident va les obliger à se côtoyer pendant un bon moment et donc de faire évoluer leur point de vue sur chacun, les réunissant alors qu'ils s'ignoraient totalement avant pour certains.

J'ai beaucoup aimé le sujet des clones. Autant j'ai déjà vu des films dessus autant je n'ai jamais lu de livre sur ce thème. J'ai donc été ravie de découvrir cette histoire et de me poser des questions sur le pourquoi du comment.

Même si l'auteur nous donne des indices, nous sommes quand même surpris sur la fin.

Les personnages sont attachants, bien évidemment il y en a aussi des détestables. J'avoue quand même avoir eu une préférence pour Éva et Noël. J'ai adoré le fait de pouvoir voir un peu qui était leur double, leurs différences et la vie qu'il menait ici.

Un personnage m'a beaucoup intrigué et d'ailleurs je me pose encore beaucoup de questions sur lui. Tous les personnages sont intéressant parce qu'ils évoluent tous à leur manière, en bien ou non d'ailleurs.

Pour ma part, c'est une excellente découverte, j'ai adoré cet univers avec ce monde de clones. L'intrigue qui en résulte et les questionnements sont très bien tournés. Nous nous posons les mêmes questions que les personnages et cherchons avec eux les réponses.

Un livre que je recommande donc pour les fans et les moins fans du genre.
Lien : http://siji-books.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Je commence l'année en sortant mon plus vieux livre de ma bibliothèque. Ce petit roman qui m'avait intriguée par son résumé, duquel je ne me souvenais plus. Je me suis donc plongée dans ce livre sans attente et j'ai pu profiter pleinement de ma lecture.
Tout d'abord, étant donné que les personnages sont âgés de 16-17 ans, ils sont un peu immatures et leur comportement était parfois désagréable surtout au début. Je me suis finalement faite à l'idée et j'ai vu leur évolution au cours du récit ce qui a rattrapé la situation.
Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai vraiment embarqué dans l'histoire et j'étais très curieuse de comprendre ce qui s'était passé. On découvre des faits par-ci par-là ce qui nous tient en haleine tout au long. Pour conclure, j'ai bien aimé le dénouement et la fin qui se termine bien et m'a permis de refermer le livre avec le sourire.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre me faisait envie depuis sa sortie. Alors quand je l'ai trouvé d'occasion, je n'ai pas hésité une seule seconde à l'acheter et à découvrir cette histoire.

Une classe de lycéens participe à un voyage scolaire. Dans le train, Eva reçoit une vidéo qui montre l'accident que leur train va subir... le train entre dans le tunnel et déraille. Quand Eva, Noël, Anna, Sam, Sabrina et Gabi se réveille, le train a disparu sauf le wagon où ils étaient. Après les premières interrogations sur ce qui vient de se produire, les six adolescents décident de suivre les rails jusqu'à Conexo. Mais, peu à peu, ils remarquent que le monde qui les entoure est différent du leur... Que c'est-il passé ? Où sont-ils ?

J'ai beaucoup aimé ma lecture. C'est une histoire très originale avec une intrigue rythmée qui nous entraîne de rebondissements en rebondissements jusqu'à la fin. C'est une lecture captivante et addictive. "Au bout du tunnel" est le genre de lecture que l'on dévore jusqu'au fin mot de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur ainsi que les différents sujets évoqués par l'auteur que ce soient les univers parallèles, le temps ou tout simplement le passage de l'adolescence à l'âge adulte.

Niveaux personnages, nous avons six adolescents complètement différents, mais totalement clichés. On a Sam, le sportif star de l'établissement qui est moins stupide qu'il en a l'air, Anna, la fille superficielle complètement insupportable, Eva et Noël les deux ados gothiques et geek à l'écart des autres, Sabrina, la petite nouvelle très gentille mais rejetée d'emblée et Gabi, le redoublant rebelle plein de secrets.

J'ai trouvé malheureusement que l'auteur n'avait pas assez étoffé leur personnalité pour que l'on puisse vraiment s'attacher à eux même s'ils évoluent au fil de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Sa plume est fluide et vraiment très agréable à lire. L'auteur nous entraîne très facilement dans cette histoire où on découvre un univers très bien travaillé. A plusieurs reprises, il a réussit à me surprendre.

En bref, une très bonne découverte pour moi. Une histoire originale, rythmée et captivante qui se lit très facilement et qui saura vous surprendre malgré des personnages un peu trop clichés. Un livre que je vous conseille si vous aimez les romans de science-fiction Young-Adult.
Lien : http://les-livres-de-nancy.b..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre vraiment bien. Je m'attendais peut-être à un peu mieux mais il reste quand même assez prenant.
Commenter  J’apprécie          00
"Au bout du tunnel" mérite qu'il fasse parler de lui car il est riche et nous fait passer de très bons moments dans des situations totalement différentes (de la survie en refuge de montagne à la réintégration dans une ville où personne ne veut vous voir...), le tout sans temps mort.

Je le recommande chaudement à tous ceux qui aiment les histoires Young Adult dynamiques, qui n'ont pas peur des situations dingues, et des recherches d'explications qui incluent au choix manipulation du temps ou mondes parallèles ou d'autres choses encore. À vous d'aller à la recherche de la vérité en vous plongeant sans tarder dans les aventures de ces ados pas comme les autres !

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/a..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (116) Voir plus




{* *}