Critique de YvonS

YvonS
06 décembre 2022
Ce livre a obtenu le Prix Planeta 2020.

Aliénor d'Aquitaine, reine mythique, femme de pouvoir forte à une époque dure où les hommes règnent par la violence, le XIIe siècle.

Aliénor, héritière du duché le plus riche de France, reine de France puis d'Angleterre.

Eva Garcia Sáenz de Urturi s'attache ici à l'enfance de l'héroïne puis aux premières années de son mariage avec Louis VII le pieux.

Bordeaux, été 1137. Aliénor raconte ses amours incestueuses avec son oncle Raymond de 9 ans son aîné (elle en a 13... autres temps autres moeurs). Éduquée,  cultivée, elle doit brusquement assumer l'héritage de son père mort tragiquement à Compostelle. Meurtre ? Qui est responsable ?  Et pourquoi cette mort atroce ? Promise en mariage à un Capétien, un "blond Français du Nord", elle a failli épouser le repoussant Louis VI le gros pour se retrouver dans les bras du sensible Louis VII, plus religieux que roi et qui n'aurait jamais dû régner. S'ensuivent alors quelques années où entre son devoir de donner un héritier et se venger en détruisant les Capétiens, elle devra lutter pour survivre, affirmer son pouvoir, résister à la haine d'un chef de la Garde Royale, aux médisances et aux manoeuvres de l'abbé Suger dont l'unique préoccupation semble être de rendre sa splendeur à la basilique de Saint-Denis, nécropole royale.

L'auteure donne successivement la parole à chacun des protagonistes, sauf à un mystérieux "Enfant". Elle a visiblement beaucoup approfondi le sujet pour être crédible (voir les annexes bibliographiques commentées) mais pour les besoins de l'intrigue elle se permet quelques entorses à la vérité historique, c'est tout à fait normal. Parce qu'on connaît extrêmement bien la vie de la terrible duchesse.

Une croisade catastrophique, un enlèvement, des meurtres, des poisons, un "aigle de sang", on ne s'ennuie pas bien que cela manque un peu de souffle à certains moments. Je préfère notre auteure dans sa trilogie de thrillers ibériques. Mais si la belle Aliénor vous intéresse, si le Moyen-Âge a votre préférence, vous trouverez là tout ce qu'il faut. Voilà une bonne introduction à la vie de cette femme extraordinaire aussi forte (et parfois plus) que les rois.Venger ce qu'on lui a fait, venger son père, venger ses proches morts pour elle, la conclusion du livre répond à tout cela et la punition est à la hauteur du/des crime (s).

Un bon roman historique bien documenté, avec une héroïne au fort tempérament. Aliénor 1ère féministe... un "me too" au XIIe siècle... et une justice à l'époque sans pitié !