Critique de fanfanouche24

C'est un dictionnaire de littérature à la forme originale, qui, au lieu d'être fait par de "vieux barbus" très guindés... est réalisé par les écrivains eux-mêmes, qui se décrivent, avec leur vision intime de ce qu'ils sont ,eux et leurs écrits...à leurs propres yeux. Une lecture jubilatoire... très significative du caractère des écrivains, fantasques, trop sérieux, ou dans l'humour, parfois l'auto -dérision. ..

Cela donne une anthologie de la littérature contemporaine francophone, très vivante, colorée et unique. Sa publication initiale date de 1988.

"La première édition de ce livre a quinze ans. Je la feuillète avec émotion, et un peu de confusion. Car elle est pleine de morts. de vivants qui, à ma demande d'ironique et insoucieux trentenaire, faisaient semblant d'être morts. Je leur avais en effet proposé de se portraiturer comme s'ils avaient disparu, de se métamorphoser en cadavre exquis. C'était un jeu, une leçon d'autopsie doublée d'un exercice de style, c'était pour rire. Je ne ris plus vraiment" (préface de Jérôme Garcin, p.5)