AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de vibrelivre


Les livres ont un visage
Jérôme Garcin
Mercure d e France, 2009, 234p




C'est un petit livre sympathique. le lecteur est heureux de lire ces pages dévouées à l'amitié et à l'admiration. Il a ainsi l'occasion de faire plus ample connaissance avec des écrivains ou des personnalités qu'il connaît, et d'en découvrir d'autres, dont certains dont il ignorait jusqu'au nom, Ainsi Hérault de Séchelles, 1759-1794, avocat dès l'âge de dix-huit ans, et d'une beauté remarquable. Il fut un homme politique inclassable, et amant des femmes. Il écrivit des oeuvres littéraires et politiques, dont notamment Une théorie de l'ambition. Il est mort sur l'échafaud avec Danton.
le lecteur suit aussi Pierre Combescot, né en 1940 et mort en 2017, un journaliste et un écrivain pas banal, le compagnon des canailles et des dépravés, que ses lectures portaient vers Saint-Simon, Ciagria, Suarès. Il gagna le prix Goncourt et le prix Goncourt des lycéens en 1991 pour Les filles du Calvaire. Il a écrit de nombreux romans historiques qu'il n'avait pas besoin de reconstituer. Il avait vécu les événements. Il cherchait par où entre le péché et la danse classique le passionnait. C'est un romantique.
le lecteur ouvre la porte de Jacques Chauviré, 1915-2005, un médecin né à Lyon qui écrit, qui pense que la médecine est une discipline littéraire. Il a correspondu avec Camus, qui a publié son premier roman Partage de la soif dont le titre me parle. Il était tenaillé par le sentiment tragique de l'existence.
Il rencontre Jean-Yves Cendrey né en 1957, le mari de Marie Ndiaye, Celui qui amène le pédophile à la gendarmerie, cassant le silence timoré de l'Education Nationale. Celui qui change souvent de domicile, et en 2007, à la suite de la campagne présidentielle, pour ne pas avoir à s'habituer avec certains mots. Il est temps pour le lecteur de le connaître par ses livres.
le lecteur s'est ému des témoignages émouvants consacrés à Zouc, Eric Holder né à Lille, et mort au début de l'année 2019, le motard et le disciple d eHenri Calet, l'humaniste et le libertaire. Bernard Franck., Clément Rosset Il porte un autre regard sur le roc Le Clezio dont le nom signifie en breton Les enclos, et dont le désir est de s'enraciner, et pourquoi pas dans la baie de Douarnenez, et Julien Gracq,.
Jérôme Garcin est allé voir, au tout début du XXI°, des amis que la mort attendait. Quelques écrivains ont donné leur dernière entrevue .
Ce livre parle aussi des chevaux, qu'aime Jérôme, et qu'aimait son père, et cet amour causa sa mort.
L'écriture de Garcin est claire, élégante, et aime à citer.
le livre invite à lire les livres des autres, et sans doute, ceux de l'auteur.


Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}