A la mort de son père François Garde va chercher à en savoir plus sur cet « oncle Marcel » chassé et exilé en Australie par son père en 1900.
Quel est le poids des secrets de famille ? Sont-ils fiables ? Comment retrouver celui dont on tait le nom depuis plus de 100 ans ?
Roman passionnant pour deux raisons. Tout d'abord une partie romanesque où l'auteur échafaude des possibilités en retraçant ce qu'a pu être la vie de cet ancêtre en Australie. On retrouve ici François Garde, savant conteur, comme dans ses précédents romans. Puis l'autre aspect, beaucoup plus personnel, où l'imaginaire laisse la place à la réflexion. L'écrivain se pose les questions : pourquoi le secret et quelles peuvent en être les conséquences sur la famille même de nombreuses années plus tard ? Ici, le roman est beaucoup plus sensible et entraîne le lecteur à réfléchir sur le sens d'un secret.
J'ai suivi François Garde sur le chemin de la vérité avec beaucoup d'enthousiasme.
Le secret de famille est un des thèmes favoris de la littérature tant le trou qu'il offre dans l'histoire, borné d'un panneau orientant vers une fausse direction, est stimulant pour l'imagination.
François Garde commence par cela, à partir de la poudre aux yeux dont il a hérité, il construit l'histoire forte d'un bannissement dans la fin d'un XIXe siècle où la toute-puissance paternelle écrase les familles.
Mais le secret de famille n'est pas un effacement, c'est un mode de transmission, c'est remettre à plus tard (et à d'autres) ce qui ne peut s'intégrer maintenant. C'est un interdit d'aller voir là maintenant, et un détournement fort habile qui reporte à plus tard, lorsque les gros yeux de l'interdit se seront fermés et n'empêcheront plus les questions. le secret de famille est l'art de détourner l'attention tout en transmettant des éléments du réel, tout cela tenant souvent en une à deux phrases, du grand art. Un jeu de piste qui n'est accessible qu'à partir de la génération n+2 et avec toute l'attention, les précautions et la ténacité dont François Garde va faire preuve dans un second temps.
L'intervention d'un tiers est le plus souvent nécessaire pour éviter l'enlisement de ce jeu de dissimulation inquiétant par le poids de l'interdit originel qui crée la tentation de s'arrêter en chemin, de s'accommoder du dévoilement atteint sans questionner les faits. Là s'arrête tant de textes dont l'auteur.rice se satisfait mais qui laisse à son lectorat un goût de « Tout ça pour ça ? », la sensation étrange que quelque chose échappe, qui serait présent dans les éléments donnés mais qu'une question ne parviendrait à relier.
Le livre de François Garde, lui, va jusqu'au bout à pas assurés et respectueux des êtres, laissant apparaître pour ses lecteur.rices l'ultime question sans la poser, par choix ou parce qu'elle lui échappe… Et ce livre là dont la lecture fut passionnante laisse alors sa trace.
L'écriture de François Garde est toujours un réel plaisir. J'avais apprécié L'homme blanc et j'ai dévoré l'oncle d'Australie... ce roman tiré d'une histoire familiale et au final "éclatant" de vérité m'a happée et donné envie de me replonger dans ses livres.
C'est également un riche documentaire sur un pan de notre histoire à tous.
Je recommande.