Critique de Ichirin-No-Hana

N'essuie jamais de larmes sans gants est un roman fort et empreint d'une émotion brute comme on peut en croiser rarement. Inspirée d'une vérité historique que beaucoup ont oubliée. Rien que l'explication du titre fout le frisson.

N'essuie jamais de larmes sans gants se penche sur l'histoire d'amour entre Ramus, jeune adulte qui vient de quitter sa campagne pour Stockholm pour pouvoir enfin s'assumer et vivre pleinement son homosexualité, et Benjamin, issue d'une famille témoin de Jénovah. En plein dans les années 80, le roman nous immerge totalement dans le milieu homosexuel norvégien. On y découvre la difficulté d'être homosexuels pendant cette époque due au regard de la société mais également avec l'arrivée du sida, la peste du XXe siècle. le roman est fort émotionnellement et il est difficile de rester de marbre face à ses personnages. le roman n'est pas que triste. En effet, on découvre des personnages qui s'assument, qui aime, qui vivent leur sexualité comme ils l'entendent et qui, surtout, savent s'entraider. On s'attache rapidement aux personnages, nos deux protagonistes mais également les autres qui ont également une intrigue propre et trouveront facilement leur voix dans ce roman. Difficile d'oublier des personnages aussi complexes que Ramus, Benjamin, Paul ou encore Reine et encore plus quand on les voit dépérir à petit feu. Des personnages pleins de fêlures, de défauts, mais qui n'ont qu'une envie : offrir l'amour dont ils débordent.

En plus de nous bouleverser et de nous marquer à vif par des passages forts et scandaleux, Jonas Gardell nous propose un ouvrage au travail documentaire époustouflant. le travail de recherche est indéniable et l'auteur nous offre un véritable documentaire sur le quotidien des homosexuels dans les années 80 et sur le sida. On y découvre également le quotidien des norvégiens dans sa globalité, la différence de vie entre la campagne et la ville avec le personnage de Rasmus ou encore sur les témoins de Jénovah avec Benjamin. N'essuie jamais de larmes sans gants est une lecture enrichissante en de nombreux points.

N'essuie jamais de larmes sans gants est une excellente surprise pour moi. Roman bouleversant et enrichissant, ma critique est loin de décrire la qualité de ce roman. Donc plus d'excuses, lancez-vous, vous ne serez pas déçus et vous n'oublierez jamais l'histoire de Benjamin et de Ramus et des autres « pédés »!