Critique de LunaZione

Généralement, quand je vois que mon prochain livre comporte plus de 400 pages, je râle. Il faut dire aussi que je ne lis plus autant ni aussi vite qu'il y a quelques années et que je déteste m'encrouter dans un texte quand je n'apprécie pas ma lecture (et comme je ne veux pas renoncer, ça dure parfois des semaines voire des mois). Cela dit, quand j'ai vu que c'était un policier de Lisa GARDNER, j'étais contente. Déjà parce que ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu (et que ça change de la romance) mais surtout parce que je garde de très bons souvenirs de mes lectures précédentes des romans de l'auteure.

Effectivement, encore une fois, j'ai passé un très bon moment à découvrir son histoire. J'ai trouvé l'ambiance de ce roman très prenant, un peu angoissante et surtout très addictive. Clairement, c'était dur de m'arrêter de lire le matin pour aller travailler : J'ai aimé le décor donné pour chacune des intrigues et la façon dont, plus l'on avance dans l'histoire, plus elles se répondent. Chaque intrigue est réellement travaillée indépendamment avant de rencontrer les autres et je trouve que ça leur donne une sacrée force, beaucoup de crédibilité et que cela facilite également notre attachement aux différents personnages.
Certaines intrigues ne sont pas faciles à suivre tant elles touchent à des sujets sensibles. Je dois dire que j'ai suivi avec une certaine horreur les aventures du petit Jesse. Bien que l'on sent que le pire va arriver, je n'en ai pas moins été surprise (alors que beaucoup d'indices avaient déjà été distillés).
La résolution est assez surprenante. Pour le coup, je crois que j'ai deviné en même temps que les personnages ce qu'il se passait. Et j'ai bien aimé le fait de ne pas m'être doutée de l'identité de certains personnages avant : la surprise est bonne et intéressante. J'ai aimé comment tous les liens entre les différentes intrigues se resserrent comme un étau autour de la conclusion. J'ai trouvé tout ça très bien mené, addictif et dynamique.

J'ai apprécier retrouver le personnage de D.D. Warren, que j'avais déjà rencontré dans des précédents livres de l'auteure. J'aime bien cette jeune femme, son esprit d'ouverture et son dynamisme. Je trouve également plutôt intéressants les chapitres sur sa vie privée qui permettent d'un peu mieux la comprendre.
J'ai également apprécié suivre le petit Jesse et Jenny sa maman. Tous les deux ont eu un faux départ dans leur vie mais je les ai trouvés très touchants. Je suis également admirative de leur façon de se battre pour une vie meilleure.
J'ai beaucoup aimé suivre Charlie et comprendre au fur et à mesure qui la poursuit et pourquoi. Par son passé chaotique et douloureux, c'est compliqué de s'identifier à la jeune femme mais je l'ai trouvée très touchante. J'ai aimé sa détermination et sa façon de ne pas accepter ce qui se profile. J'ai également apprécié la suivre le soir dans ses nuits d'opératrice du 911 : c'est un métier méconnu et terriblement important, ça m'a donc plu d'en apprendre davantage sur celui-ci.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Lisa GARDNER. Son écriture est fluide et très dynamique. Sans compter que sa façon de jouer avec les intrigues est très addictive et nous rend difficile le fait de s'arrêter dans notre lecture. J'ai aimé sa façon de créer des liens entre les différentes histoires des personnages, discrètement, afin de rendre la conclusion logique sans pour autant que l'on devine tout par avance.
Une histoire prenante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..