Citations sur Arrêtez-moi (99)

Vous savez quoi ? Même la neige est horrible à voir dans les quartiers de logements sociaux. Les montagnes où j'avais vécu, Harvard Square où je vivais à présent, se recouvraient sur des kilomètres d'un molleton de neige blanche à la Norman Rockwell. Pas ici. Dans cette partie de la ville, la neige n'est plus qu'une forme d'ordure comme une autre. Grise, sableuse, criblée de flaques de pisse de chien jaunâtre et hérissée de déchets - pailles, couvercles de gobelets de soda, mégots de cigarette. Devant cette neige, on ne pense pas illuminations de Noël, joyeux feux de cheminées ou tasses de chocolat chaud. Quand on passe devant ces amas, on se dit que même Dame Nature est une fieffée salope. (p. 148)
-- Il [pédophile] était inscrit comme utilisateur sur tous les grands sites pour enfants, plus Facebook, Spokeo, Chatroulette. Il faut comprendre que ces types sont comme des courtiers en ligne : ils ne font que ça, toute la journée. Ils surfent sur internet pour repérer leurs cibles, nouer des relations et surtout apprivoiser et encore apprivoiser. Exactement comme des agents de change, ils savent que tous les investissements ne rapporteront pas, alors ils se constituent un "portefeuille" de dix, quinze, vingt victimes qu'ils suivent et sur lesquelles ils se renseignent activement. Ils ne s'attendent pas à ce que toutes ces pistes portent leurs fruits. Mais il suffit qu'une seule aboutisse pour que tout ça vaille la peine à leurs yeux. (p. 114-115)
-- La principale cible des cyberpédophiles, ce sont les garçons de cinq à neuf ans. (p. 166)
[...] les parents en conflit prennent plus de plaisir à s'emmerder l'un l'autre qu'à se montrer des éducateurs responsables. (p. 77)
Parfois, même à vos meilleures amies, même à vos sœurs d’élection, qui rient et pleurent avec vous, qui connaissent le moindre détail de votre premier béguin comme de votre dernière peine de cœur, vous ne pouvez quand même pas tout raconter.Même les meilleures amies ont leurs secrets.
« On peut se mentir à soi-même, vous savez. Savoir quelque chose sans le savoir. Les gens font ça tout le temps. On appelle ça s’adapter.
– Je vais t’en donner une autre, de réalité : le secret dans ce métier, ce n’est pas la quantité de travail, c’est la qualité.
– Est-ce que c’est une façon polie de me dire que j’ai moins d’expérience que toi ?
– Parfaitement. »
« Elle n’a pas annulé le mandat d’arrêt, a-t-il constaté.
– J’ai dit qu’elle me croyait. Pas qu’elle me faisait confiance. »
Une chose est certaine, dit DD en se levant et en regardant sa montre. Pour Charlene Grant, le temps est désormais compté.
- Ça, tu l'as dit."
[...] ces derniers temps, on a vu se multiplier les cas où ce sont pratiquement des enfants qui s'en prennent à d'autres enfants - des pédophiles relativement jeunes qui mettent en oeuvre des stratégies complexes de ciblage et d'apprivoisement qu'on associait jusqu'à présent à des délinquants plus âgés. [...] Notre interprétation, confirmée par ces retranscriptions, c'est que ces adolescents ne luttent pas contre leurs fantasmes pervers. Au contraire, ils vont sur Internet et ils y trouvent une légitimation de leurs pulsions et même des conseils pour se livrer à ces comportements déviants. En résumé, les pédophiles endurcis se servent des forums sur Internet pour former la prochaine génération d'agresseurs, ce qui accélère le cycle de la prédation. (p. 196-197)
Les policiers oublient parfois que tout le monde ne passe pas sa vie à voir des cadavres.