Critique de NicolaK

Et hop, on rembobine et on remonte le temps.

Le mois dernier, je vous parlais de Sauver sa peau, premier roman de Lisa Gardner mettant en scène D.D. Warren, commandant de la police municipale de Boston, qu'on pourra suivre pendant 12 tomes. J'avais déjà lu ce livre, les souvenirs me revenant au fur et à mesure de ma lecture. Il ne m'avait pas vraiment marquée, notamment le dernier tiers qui fut une grosse déception au demeurant.

J'avais également déjà lu les deux ou trois tomes suivants, lesquels ne m'étaient pas non plus restés en mémoire.
Je me suis donc saisie du second volume, La maison d'à côté, en espérant que sa relecture me décevrait moins que celle du premier, et j'ai bien fait, car je l'ai davantage apprécié.

L'histoire démarre par un coup de fil que reçoit DD Warren, émanant de son co-équipier Miller: lequel appel dérange un peu D.D., plongée dans ses grandes préoccupations habituelles, à savoir le sexe et la bouffe à volonté.

Il s'avère qu'une jeune femme; Sandra, a disparu de son domicile en pleine nuit.

Sandra est entourée d'un charmant mari (nous avons des détails sur le physique de Jason. C'est le docteur Mamour tout craché. Mais si, vous savez, Derek dans Grey's Anatomy) et d'une adorable petite fille de 4 ans plutôt précoce, qu'on appelle Ree.

Nos détectives arrivent sur les lieux pour trouver un Jason très indifférent aux événements, attitude qu'il adopte en toutes circonstances : visage hermétique et regard éteint, et la petite Ree blottie dans les bras de son papa.

Tout au long du roman, nous allons suivre les actes et pensées de ces personnages, au cours de l'enquête visant à déterminer ce qui a bien pu arriver à Sandra et à la retrouver.

Notre DD Warren a mis un peu d'eau dans son vin et je l'ai trouvée bien plus humaine que dans le premier volume. Elle a notamment arrêté d'aboyer ses ordres et de se montrer particulièrement désagréable.
Elle ne s'est néanmoins pas mise à miauler pour autant, mais pour remédier à cette lacune, l'auteure a ajouté un chat, personnage à part entière.

L'histoire nous est relatée par un narrateur externe, hormis plusieurs passages qui entrecoupent le récit.
En effet, sur plusieurs chapitres, Sandra elle-même intervient pour nous raconter son passé ainsi que celui de sa famille, et ce qui s'est produit dans sa vie les semaines précédant sa disparition.

Un autre protagoniste, Aidan, met aussi son grain de sel. Il faut dire qu'il n'habite pas loin, d'où le titre du roman... mais je ne vous en dis pas plus à son sujet.

J'ai bien aimé ce roman. L'écriture est agréable, la construction est nickel, les chapitres habilement mêlés nous gardent sur le qui-vive. Même en l'ayant déjà lu, je n'ai rien vu venir, ou du moins rien ne m'est revenu, et la chute est nettement moins parachutée et précipitée que dans le premier tome.

Bien entendu, il y a un petit bémol, certains passages m'ont semblé un peu longuets, à force de moult détails insignifiants. Mais bon, ça se lit quand même facilement et je ne tarderai pas à m'attaquer au suivant.