Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2012)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.8/5 (sur 307 notes) Ajouter à mes livres
Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d'école et mère modèle, a disparu. Seul témoin: sa petite fille de 4 ans. Suspect n°1: son mari Jason.

Dès que l'inspectrice D.D. Warren pénètre c... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (79)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par verobleue, le 05 juin 2013

verobleue
    « La maison d'à côté » de Lisa Gardner est un thriller psychologique prenant, bien écrit, dans un style fluide et agréable, rythmé et qui ferait un bon scénario.
    Sandra Jones a disparu. Principal suspect ? Son époux Jason Jones. Principal témoin ? Leur fille de quatre ans, Ree Jones.
    En scène, un voisin délinquant sexuel, le passé de la famille Jones, une inspectrice têtue un ado amoureux et Internet.
    Le début est laborieux mais ensuite le récit trouve son rythme. La
    narration alterne la victime, l'inspectrice et les suspects, une technique qui maintient le suspense. L'envie de savoir ce qui est arrivé à cette jeune maman nous fait tourner les pages : on vibre, on compatit. On vit l'angoisse de Jason et sa fille, les tourments de Sandra et le questionnement de D.D. Warren, flic à Boston. L'auteur nous ballade tout le long du roman, avec indices et rebondissements distillés intelligemment, en nous laissant soupçonner tel ou tel personnage, soupçons démolis l'instant d'après par d'autres suppositions.
    J'ai regretté le dénouement qui, sans être vraiment décevant, est livré de manière brutale, il aurait mérité un peu plus d'épaisseur. Des sujets délicats sont abordés, avec originalité, comme l'évolution des enfants maltraités, le fichage des délinquants sexuels, les sombres secrets de famille.

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par MissG, le 11 juin 2012

MissG
    Sandra Jones, une jeune maîtresse d'école et mère modèle disparaît au beau milieu de la nuit de sa maison d'une banlieue résidentielle de Boston.
    Seul témoin : sa fille de quatre ans.
    Principal suspect : son mari, Jason Jones, qui refuse de répondre aux questions de la police et s'enferme dans une indifférence des plus suspectes.
    Et lorsque D.D. Warren, commandant chargé de l'enquête, pénètre dans la maison, elle sent tout de suite que quelque chose ne va pas.
    Tout y est trop juste : propre comme il faut, négligé comme il faut.
    Et surtout, les fenêtres sont munies de barreaux et les portes de verrous, cette maison est aussi protégée qu'un fort de haute sécurité.
    Avec cette histoire à suspense, Lisa Gardner possédait tous les ingrédients pour une recette à succès.
    Pourtant, la sauce n'a pas totalement prise.
    Est-ce parce que j'ai lu un certain nombre de livres dits de suspense que je ne suis plus surprise par certaines ficelles ?
    Je me doutais depuis le début de la fin du livre, de ce qu'il était advenu de Sandra Jones.
    D'ailleurs l'auteur ne s'en cachait pas tellement puisqu'elle livrait régulièrement des chapitres en italique écrits du point de vue de Sandra.
    Au même titre que j'avais bien envisagé les relations entre Sandra et son père.
    Heureusement, j'ai eu quelques surprises tout de même au cours de ma lecture, ce qui a su maintenir un intérêt pour ce livre.
    Du point de vue de l'histoire, il n'y a rien à redire.
    Lisa Gardner plante un décor et un suspense qui ne se relâchent pas tout au fil de l'histoire.
    En utilisant le principe d'une narration à trois voix, elle a donné de la fluidité à son récit et a su garder l'attention du lecteur.
    L'utilisation qu'elle a fait d'internet et du monde de l'informatique l'est de façon simple, compréhensible par tous et non rébarbative.
    Elle a ancré son histoire dans la thématique des apparences, qui sont souvent trompeuses et peuvent cacher un passé lourd que les personnes cherchent à oublier. C'est un thème intéressant et bien traité à travers ce récit.
    L'autre atout de son livre, ce sont ses personnages, plus particulièrement le commandant D.D. Warren.
    Elle se révèle très attachante, avec ses frustrations, et surtout plutôt maligne et accrocheuse, ce qui donne du piment à l'histoire, et puis elle est surprenante, ce qui est rafraîchissant.
    Hormis quelques ficelles faciles à deviner, je reprocherai à ce livre une mauvaise traduction par moment.
    Certains passages sont difficiles à comprendre car écrits en mauvais français, j'en ai donc déduit qu'ils avaient été mal traduits.
    Ou alors cela est lié à l'édition (France Loisirs) dans laquelle j'ai lu ce livre, mais j'ai été déroutée par cet aspect.
    Je suis toujours étonnée de voir de grosses fautes d'orthographe, ou des phrases maladroites, cela aurait tendance à confirmer que les livres ne sont même pas relus avant impression.
    "La maison d'à côté" de Lisa Gardner est un bon livre de suspense, malgré quelques ficelles facilement devinables par les amateurs du genre, avec une intrigue à rebondissements bien menée du début à la fin du livre.
    J'ai pris du plaisir à le lire et une fois commencé il est difficile de s'arrêter, d'autant que le style fluide de l'auteur rend la lecture facile.
    Avec ce livre je découvrais également Lisa Gardner, je lirai d'autres livres de cette auteur qui maîtrise plutôt bien son sujet et crée des histoires prenantes.

Lien : http://lemondedemissg.blogspot.fr/2012/06/la-maison-da-cote-de-lisa-..

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

Par canel, le 31 octobre 2012

canel
    Sandra, maman de vingt-trois ans, disparaît en pleine nuit, sans trace d'effraction ni d'effusion de sang. Jason, le mari, devient rapidement le principal suspect, mais un délinquant sexuel du voisinage attire aussi l'attention des enquêteurs. Que s'est-il passé ? Fugue de la jeune femme qui aurait abandonné sa fillette de quatre ans ? Peu probable ! Enlèvement ? Meurtre ?... Quid du stoïcisme de l'époux et des mystères autour de son passé ?
    Un polar très efficace ! Les personnages - notamment l'enfant -, leurs émotions et leurs relations sont parfaitement bien décrits. Les thématiques sont abordées de manière pertinente et intéressante : informatique, paternité, couple, délinquance sexuelle, passé douloureux... le suspense ne lâche pas le lecteur et les questions qu'il se pose sont multiples. La fin est un peu théâtrale, mais pourquoi pas.
    Quoi qu'il en soit, j'aurais aimé pouvoir dévorer non-stop ces cinq cents pages scotchantes.
    PS : un peu dommage de retrouver d'un polar à l'autre les sujets qui font recette depuis quelque temps : crise conjugale et/ou disparition et/ou stigmates d'une enfance traumatisante (cf. 'Jusqu'à ce que la mort nous sépare' de cette même auteur, 'Les Apparences' de Gillian Flynn, 'Comme ton ombre' de E. Haynes... et beaucoup d'autres). du coup, le G.F., visiblement écrit après les autres, vient de "perdre" beaucoup de points à mes yeux !

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

Par Sara2a, le 17 novembre 2012

Sara2a
    Dans « La maison d'à côté » à la lecture des premières lignes, l'attention du lecteur est immédiatement accaparée. En effet, figure de style osée, Lisa Gardner fait parler sa victime Sandra Jones. Osée, car la maîtrise de l'auteure réside dans cette capacité à enfoncer le lecteur dans une toile mouvante où chaque phrase lâchée provoque des remous d'interrogations avec un rythme effréné.
    Le lecteur devient enquêteur à part entière , comme s'il menait ses propres investigations en parallèle avec l'inspectrice chargée officiellement de l'affaire D.D. WARREN, qui elle-même est confrontée à une foule de suspects qui pourraient tous avoir une bonne raison de faire disparaître Sandra Jones. Mais le « boulot » du lecteur est ardu, car notre machiavélique Lisa Gardner ne se contente pas de nous livrer les pensées de sa victime, elle nous immisce également dans les raisonnements et agissements de chaque personnages, comme pour nous dire : »alors, vous avancez, c'est plus clair ? » Et bien non Madame Gardner, c'est à en devenir carrément paranoïaque, toutes ces confidences ne nous aident pas bien au contraire, on passe du doute, à l'accusation, puis à nouveau au doute, puis à la culpabilité, et puis au final on ne sait plus…
    Au fur et à mesure que l'intrigue avance le nombre de suspects potentiels augmente car même si les personnages semblent se dévoiler c'est pour mieux nous faire ressentir le poids de leurs secrets!
    Lisa Gardner bâtit son intrigue autour de sujets brûlants, angoissants mais avec beaucoup de classe, de pudeur et de sensibilité. Pourtant l'inceste, la pédophilie, la réinsertion des délinquants sexuels sont des thèmes sordides et difficiles à évoquer sans choquer, l'auteure les aborde avec finesse et beaucoup de justesse.
    Le terrible pouvoir du web plane sur le roman, c'est vrai qu'un écran peut devenir un enfer dans certains cas, on ne connaît pas toujours les limites et parfois cela peut devenir un cercle infernal.
    Le poids des secrets au tréfonds de certaines familles, ces secrets que l'on garde comme des trésors maléfiques parce qu'on a peur de les affronter. Se pourrait il que l'on vive avec un proche et se rendre compte que finalement on ne sait rien de lui.
    Lisa Gardner n'en fait jamais de trop, elle ne s'encombre pas de scènes sordides ou sanglantes pour laisser planer ce climat d'angoisse et c'est là que son écriture est grandiose.
    C'est un roman dont j'ai trouvé l'intrigue excellente, intrigue qui m'a tenue en haleine sans aucun point mort, il m'a par certains aspects rappelé les romans d'Agatha Christie, des huis clos où chaque personnage pourrait être coupable, des histoires où les suspects en s'alliant pourraient avoir commis le crime au même moment.
    J'ai un tout petit regret pour la fin qui m'a laissée sur ma faim!
    Un coup de cœur tout de même pour l'intrigue, originale, toute en finesse et froidement angoissante.
    Un grand merci à Partage Lecture, aux éditions Albin Michel .

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par Audreyy, le 22 novembre 2012

Audreyy
    Un soir alors que son mari rentre tard du travail comme d'habitude, il s'aperçoit que sa femme a disparu en ayant laissé leur petite fille de quatre ans. L'inspecteur D.D Warren va être chargée de l'enquête mais au lieu de trouver un mari abattu, c'est un mari froid et qui ne laisse apparaître aucune émotion. Il ne veut pas effrayer sa fille ? Peut-être mais très vite, il devient le principal suspect de l'enquête. Mais ce n'est pas le seul, reste suspect aussi un jeune voisin, Aidan Brewster, qui a déjà été arrêté pour être un délinquant sexuel.
    J'ai apprécié que l'histoire démarre tout de suite et qu'on entre tout de suite dans l'histoire. Au style haletant, l'auteure plonge son lecteur au choeur d'une famille qui avait tout l'air d'une famille ordinaire. Que souhaitons nous réellement connaître de nos voisins ? C'est une famille avec un ou même des secrets que l'on découvre au fil de pages.
    J'ai également beaucoup apprécié le fait que l'on a plusieurs voix dans ce roman. On suit l'enquête menée par D.D, on suit le mari et sa petite fille qui continuent leur vie et tentent de trouver des réponses, on suit Aïdan, le délinquant sexuel mais aussi Ethan un adolescent de treize ans amoureux de la Disparue mais on a également la voix de la Disparue. Ces passages là sont en italiques et donc facilement clair pour le lecteur. On apprend la vie et les secrets que gardait Sandra.
    Sur la première de couverture, on peut y lire « Lisa Gardner est passée maître dans l'art de manipuler les lecteurs » ce qui reflète parfaitement bien tout le livre. L'auteure nous mène en bateau tout le long même si on a des doutes et que l'on sait que ce sera bien plus compliqué qu'il n'y paraît. Ce qui m'a plu aussi, c'est qu'en plus de découvrir le pourquoi et le comment de la disparition, on découvre de lourds secrets sur cette famille. de plus, les personnages sont attachants et très intéressants. Parfaitement crédible dans leur rôle du point de vue psychologique. Un petit coup de coeur pour Jason, le mari, surtout quand on découvre tout ce qu'il a vécu.
    Par contre, je ne comprends pas le titre du livre « La maison d'à coté » ? Car après avoir lu le livre, je ne comprends pas pourquoi on a choisi ce titre qui ne reflète pas vraiment l'histoire, à mon goût.
    Finalement un thriller excellent : Enlèvement ou fugue ? Qu'a vu la petite fille de quatre ans, seul témoin cette nuit là ? Que cache le mari ? Que cache cette famille ? Des tonnes de secrets à découvrir dans un seul livre que vous ne pourrez plus lâcher ! Je vous le recommande vivement.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

> voir toutes (96)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par dido600, le 22 octobre 2014

« Alors voilà où l'ordinateur devient paresseux : quand on efface un document, l'ordinateur ne prend pas le temps de retrouver les données elles-mêmes sur les étagères pour les supprimer. Ça ferait trop de travail. Au lieu de ça, il se contente d'enlever la référence au document dans le répertoire. Le livre est toujours là, mais le catalogue n'indique plus où il se trouve.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par dido600, le 22 octobre 2014

« Vous n'auriez pas dû la toucher, continue-t-il. Vous retenir, ça aurait été de l'amour. La laisser grandir, ça aurait été de l'amour. Ne pas profiter d'une collégienne isolée et vulnérable, ça aurait été de l'amour. Rester amis, ça aurait été de l'amour.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par dido600, le 22 octobre 2014

«Vous mentez, monsieur Jones. Et vous savez comment je le sais ? »
    Il refusa de répondre.
    « Vous regardez en bas à gauche. Quand les gens essayent de se rappeler quelque chose, ils regardent en haut à gauche. Mais quand ils fuient la vérité, ils regardent en bas à gauche. Un petit détail intéressant qu'on nous enseigne à l'école de police.

• Par dido600, le 22 octobre 2014

il intimidait même les adultes. Le genre de gamin destiné à souffrir pendant les vingt premières années de sa vie, mais qui plus tard introduirait sa société d'informatique en Bourse à l'âge de vingt et un ans et finirait marié à un top model et au volant d'une Ferrari.
    Mais il n'en était pas encore là

• Par dido600, le 22 octobre 2014

Tout contenait des puces de nos jours, or n'importe quelle puce peut être trafiquée pour y enregistrer des données. L'année précédente, un gros scandale avait vu un homme d'affaires stocker des tonnes de documents financiers compromettants dans la Xbox de son fils.

> voir toutes (11)