Critique de ladesiderienne

Parmi les trois livres de Lisa Gardner déjà lus, "Preuves d'amour" est sans conteste à mes yeux son polar le plus abouti. Il est magnifiquement construit autour du thème universel de l'amour maternel.

On y retrouve son enquêtrice fétiche, D.D. Warren, officier du Boston Police Department, qui venant de s'apercevoir qu'elle est enceinte, se questionne sur ses aptitudes réelles à être mère. Appelée sur les lieux d'un meurtre, elle découvre l'agent de police Tessa Leoni qui vient d'abattre à bout portant son mari avec son arme de service. Les traces de coups sur le visage et le corps de la jeune femme laissent supposer qu'elle était victime de violences conjugales, elle pourrait donc invoquer la légitime défense. Mais impossible pour les enquêteurs de mettre la main sur Sophie, la fille de 6 ans de Tessa. Cette dernière affirme qu'elle a disparu, tout en restant évasive sur le réel déroulement des faits.

J'ai beaucoup aimé l'affrontement de ces deux femmes qui au final ont le même but, celui de protéger un enfant. L'auteure a excellé dans la façon de construire l'intrigue policière. Elle tricote point par point un ouvrage à charge contre Tessa par le biais des prémices de l'enquête elle-même. Puis en alternance, chapitre après chapitre, Tessa se confie au lecteur en lui dévoilant son passé, et fait ainsi s'évanouir peu à peu toutes ses certitudes du départ. Coupable, victime, l'hésitation perdure au fil des 500 pages, mais pas un instant, je ne me suis ennuyée, le suspense se mêlant à l'émotion.

Même si Lisa Gardner construit souvent ses intrigues autour d'une disparition d'enfant et des apparences de la famille idéale, j'ai trouvé que dans "Preuves d'amour", elle avait davantage travaillé la psychologie de ses personnages, notamment celle des deux héroïnes, apportant ainsi plus de profondeur à ce qui n'aurait pu être qu'un simple polar à l'américaine. Une lecture qui se conclut par un 19/20.