Critique de ladesiderienne

Ce titre de Lisa Gardner est le onzième de la série avec l'enquêtrice D.D. Warren. Je conseille aux éventuels lecteurs de commencer la lecture dans l'ordre de parution des tomes (au moins pour ceux traduits en français) sinon comme moi qui prends le train en marche, le passé de certains personnages qui interviennent dans l'histoire, leur échappera (Flora et Sarah).

On retrouve donc dans "Retrouve-moi" l'officier D.D. Warren du Boston Police Departement chargée d'élucider le meurtre de quatre membres d'une même famille, la mère, son compagnon, et deux des enfants. Seule, Roxanna, l'aînée de 16 ans, manque à l'appel. Elle a disparu avec les deux chiens de la maison. A-t-elle été victime d'un enlèvement ou serait-ce elle la meurtrière ? Notre enquêtrice va devoir s'intéresser au passé de cette famille recomposée et notamment sur celui de la mère, autrefois traitée pour alcoolisme.

Lisa Gardner, auteure très célèbre outre-Atlantique pour ses thrillers psychologiques, base une fois de plus son intrigue autour de la famille, celle à laquelle on est uni par les liens de sang mais aussi celle que l'on peut se créer quand la première est déficiente. Petit à petit, le lecteur découvre l'histoire des enfants placés en famille d'accueil ainsi que les différents rôles des services sociaux. En alternance avec les chapitres sur l'avancé de l'enquête, les extraits d'une rédaction sur le mythe de la famille parfaite, écrite par Roxanna au lycée, apporte les éclaircissements sur le réel ressenti de la fratrie face aux déboires familiaux. le personnage de cette adolescente est très attachant. L'auteure fait également intervenir deux héroïnes de ses précédents romans, Sarah et Flora, deux "survivantes" qui ont réchappé chacune à un meurtrier par le passé. Elle évoque ainsi la possibilité mais aussi la difficulté de reconstruction après avoir survécu au Mal. Je ne vois pas vraiment l'utilité de ces deux intervenantes externes à la Police. Une seule aurait amplement suffi pour l'apprentissage des techniques de survie.

Au final, ce polar auquel j'accorde un 13/20, remplit son office, sans pour autant révolutionner le genre. J'ai aimé le contexte familial qui lui sert de base, mais j'en déplore quelques longueurs et une légère impression de tourner en rond, baladée d'un suspect à l'autre.