AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Détective D.D. Warren tome 9 sur 13

Cécile Deniard (Traducteur)
EAN : 9782226441973
480 pages
Albin Michel (06/01/2021)
  Existe en édition audio
3.82/5   819 notes
Résumé :
Découverte macabre à Boston : quatre membres d’une même famille sont retrouvés assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille ainée. Des témoins affirment l’avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu.
Heureux hasard ou aveu de culpabilité ? En plongeant dans le passé de Ju... >Voir plus
Que lire après Retrouve-moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (127) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 819 notes
Et voilà, il fallait que ça arrive, j'ai gaffé ! Toute seule comme une grande, pas besoin d'aide, que nenni, j'ai gaffé !
Le ridicule ne tue pas, alors je vous raconte.

Je lis les aventures de D.D. Warren dans l'ordre, n'est-ce pas, depuis le début.
Et puis là, je devais lire le 6e, titre Arrêtez-moi. En plus, la 4e me plaisait bien.
Sauf que je me suis trompée et j'ai saisi le 9e, Retrouve-moi.

Au début, je me disais bien que je ne reconnaissais pas des personnages apparemment récurrents, mais j'ai pensé avoir oublié...
Bah non, ils se sont glissés dans les intrigues successives que je n'ai pas lues, à mon insu.

Bref, dans ce roman, il est question de meurtres, d'enlèvements, de maltraitances sur enfants, d'alcoolisme, des familles d'accueil lorsque des enfants sont placés, et aussi d'amour fraternel.

Quand on ouvre le livre, on tombe sur Sarah qui nous raconte la vie en colocation. Enfin brève, la narration, puisqu'une nouvelle coloc, qui ramène n'importe quels types croisés dans les bars à l'appartement, est cette fois tombée sur un serial killer qui tue tout le monde, sauf Sarah.

Puis, je retrouve DD Warren en couple. Je l'avais laissée en train d'accoucher, et là, le gamin a 5 ans. C'était un peu louche mais bon, ça grandit vite, n'est-ce pas.
Elle s'apprête à passer une journée en famille quand bien entendu, on l'appelle sur une scène de crime.
Toute une famille massacrée, sauf Roxy qui sortait les chiens.

J'ai enfin fait la connaissance d'une "survivante", mais vous qui avez lu dans l'ordre, l'avez probablement déjà croisée. Elle a passé plus de quatre cents jours avec son kidnappeur.
C'est Flora son petit nom. Elle a créé un groupe de survivantes comme elle et s'est liée à Sarah.
Et je l'ignorais, mais elle aime bien enquêter et se retrouver dans les pattes de la police..

J'ai aimé le roman, l'écriture de Lisa Gardner est toujours aussi fluide, le récit est addictif et les pages défilent.
L'intrigue est passionnante, les émotions m'ont étreinte, et le dénouement m'a surprise.
Les personnages sont attachants pour la plupart, surtout Roxy, Lola et leur petit frère, mais tous les gamins sont poignants.

Du suspense, de l'action et des rebondissements, tout pour faire un polar de très honnête facture.

Par contre, je me serais passée de certaines redondances émanant de Flora qui a tendance à revenir souvent sur sa captivité et les séquelles qui en subsistent.
Quelques passages un peu longuets, à mon avis.
Mais bon, c'était agréable à lire et j'ai passé de bons moments.
.
.
Commenter  J’apprécie          9655
Dans ce roman, Lisa Gardner nous entraîne dans une nouvelle enquête menée par DD, et par une ancienne victime Flora.
Il s'agit d'une affaire où toute une famille est en cause. On revient sur des actes passés. C'est bien construit et la lecture est addictive.
Un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          750
Premier polar de Lisa Gardner et je dois avouer que je suis loin d'être convaincue. Dans l'ensemble, c'est avec une double impression de remplissage et de mièvrerie que je ressors de cette lecture et si ma note n'est pas plus sévère, c'est par égard pour le travail d'enregistrement de ce livre audio, soigné dans l'ensemble même si le talent de la lectrice n'a pas suffi à faire prendre la mayonnaise.

Boston. Une famille est décimée par un tueur mystérieux. Roxanna, l'aînée de la fratrie, est la seule rescapée car elle était partie promener ses deux chiens aveugles pendant que ses parents, frère et soeur étaient exécutés dans la maison familiale.

Plusieurs thèmes s'entrecroisent parmi lesquels la maltraitance infantile, les ravages de l'alcoolisme, les services sociaux pour mineurs, les gangs d'ados, et une touche de pédopornographie sans laquelle un polar est forcément moins vendeur aujourd'hui.

Vendeur. Voilà le mot qui est revenu bien malgré moi tourner dans mon cerveau, comme une abeille prisonnière derrière une vitre, pendant toute la durée de l'écoute. L'impression désagréable que ce roman est construit selon une recette calibrée et huilée, donnant une fausse impression de maîtrise quand il s'agit surtout d'assembler des ingrédients.

Les personnages manquent cruellement de profondeur, l'action est la très grande absente de la narration et quand on en croise quelques bribes, elle est à la hauteur d'un téléfilm du dimanche sur M6. Et pour ajouter une cerise sur le gâteau, du pathos à tout-va et de la psychologie de comptoir.

Peut-être me serais-je davantage attachée à l'enquêtrice, D. D. Warren, protagoniste récurrent de l'auteure, si j'avais lu ses affaires précédentes mais ce n'est pas certain, les rares éléments personnels fournis étant on ne peut plus lisses et convenus.

Prévisible. D'ailleurs, le coupable se devine à la moitié du bouquin.

Bref, mon premier polar de Lisa Gardner et très vraisemblablement le dernier.


Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUMES FEMININES 2021
Commenter  J’apprécie          504
Lisa Gardner est une auteure que j'affectionne, et que je suis depuis quelques années, notamment la série "D.D. Warren", dont ce volume fait partie. J'ai suivi l'évolution de cette enquêtrice, les affaires dont elle s'est chargées, sa vie privée aussi avec tous les aléas à être en couple avec un expert en scènes de crime quand on travaille soi-même à la brigade criminelle. ce petit préambule pour signifier que j'étais ravie à la perspective de ma lecture.

En plus, le sujet avait tout pour me plaire : une famille est massacrée chez elle, y compris les deux enfants les plus jeunes, seule une ado de 16 ans absente au moment du crime en a réchappé parce qu'elle était en train de promener leurs deux chiens aveugles (non je ne suis pas une psychopathe, c'est pas parce que je dis que le sujet me branche que je passe mes week-ends à trucider des familles !). La jeune fille, Roxanna, est introuvable, ce qui conduit l'enquêtrice à envisager deux hypothèses : soit c'est elle la coupable, soit elle est morte de trouille et se planque quelque part.
Or, il se trouve que Roxanna avait contacté peu avant une sorte d'association dirigée par Flora (également déjà croisée dans la série), ancienne victime de séquestration qui surmonte ses traumatismes en aidant d'autres femmes à se défendre lorsqu'elles se sentent en danger. Flora va s'impliquer dans l'enquête en qualité "d'indic", approchant plus facilement certains protagonistes détenant de précieux renseignements que les policiers.
De nombreux thèmes vont émailler cette enquête, en vrac l'alcoolisme, les familles d'accueil et la négligence des services sociaux vis-à-vis des violences que les enfants placés subissent parfois, les familles recomposées, les gangs, un zeste de pédophilie parce qu'on en met partout, l'amitié indéfectible entre enfants victimes, la résilience... bref il y en a pour tout le monde. Et c'est un peu ce qui m'a déçu dans ce roman, cette dilution des sujets, comme si l'auteure avait eu à respecter une recette de cuisine en incluant bien tous les ingrédients. Trop de personnages aussi, certains font de la figuration et ne font pas avancer le schmilblick, comme disait Coluche.
La vie personnelle de D.D. Warren, qui prend d'habitude une part assez importante dans l'intrigue et apporte des respirations, est très peu présente ici, ce qui m'a manqué. Par contre, on trouve de nombreuses références à deux autres enquêtes, ce qui pourra donner envie à de nouveaux lecteurs de les découvrir.

Je ne vais pas m'éterniser sur ce demi-plaisir, la série marque clairement le pas, peut-être est-il temps de passer à autre chose, Lisa ? Vous savez si bien le faire...
Commenter  J’apprécie          4328
Ce titre de Lisa Gardner est le onzième de la série avec l'enquêtrice D.D. Warren. Je conseille aux éventuels lecteurs de commencer la lecture dans l'ordre de parution des tomes (au moins pour ceux traduits en français) sinon comme moi qui prends le train en marche, le passé de certains personnages qui interviennent dans l'histoire, leur échappera (Flora et Sarah).

On retrouve donc dans "Retrouve-moi" l'officier D.D. Warren du Boston Police Departement chargée d'élucider le meurtre de quatre membres d'une même famille, la mère, son compagnon, et deux des enfants. Seule, Roxanna, l'aînée de 16 ans, manque à l'appel. Elle a disparu avec les deux chiens de la maison. A-t-elle été victime d'un enlèvement ou serait-ce elle la meurtrière ? Notre enquêtrice va devoir s'intéresser au passé de cette famille recomposée et notamment sur celui de la mère, autrefois traitée pour alcoolisme.

Lisa Gardner, auteure très célèbre outre-Atlantique pour ses thrillers psychologiques, base une fois de plus son intrigue autour de la famille, celle à laquelle on est uni par les liens de sang mais aussi celle que l'on peut se créer quand la première est déficiente. Petit à petit, le lecteur découvre l'histoire des enfants placés en famille d'accueil ainsi que les différents rôles des services sociaux. En alternance avec les chapitres sur l'avancé de l'enquête, les extraits d'une rédaction sur le mythe de la famille parfaite, écrite par Roxanna au lycée, apporte les éclaircissements sur le réel ressenti de la fratrie face aux déboires familiaux. le personnage de cette adolescente est très attachant. L'auteure fait également intervenir deux héroïnes de ses précédents romans, Sarah et Flora, deux "survivantes" qui ont réchappé chacune à un meurtrier par le passé. Elle évoque ainsi la possibilité mais aussi la difficulté de reconstruction après avoir survécu au Mal. Je ne vois pas vraiment l'utilité de ces deux intervenantes externes à la Police. Une seule aurait amplement suffi pour l'apprentissage des techniques de survie.

Au final, ce polar auquel j'accorde un 13/20, remplit son office, sans pour autant révolutionner le genre. J'ai aimé le contexte familial qui lui sert de base, mais j'en déplore quelques longueurs et une légère impression de tourner en rond, baladée d'un suspect à l'autre.


Commenter  J’apprécie          330


critiques presse (2)
Bibliobs
06 mai 2021
Le thriller macabre de Lisa Gardner marque le retour de l’inspectrice D. D. Warren.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LaPresse
01 mars 2021
Quatre membres de la même famille se font assassiner. La cinquième, une adolescente, a disparu. La romancière américaine Lisa Gardner ramène son enquêtrice fétiche D. D. Warren pour éclaircir ce drame. Elle ramène aussi Flora Dane, ancienne victime devenue justicière, personnage susceptible d?agacer certains lecteurs.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
Qu’est-ce qu’une famille parfaite ? Je m’appelle Roxanna Baez. J’ai seize ans et, quand mon professeur a posé cette question, quand elle nous a annoncé que c’était notre sujet de rédaction, j’ai failli éclater de rire. Ça n’existe pas, me disais-je. Autant demander à des lycéens une rédaction sur la Petite Souris ou le père Noël.
Mais ces derniers temps, j’ai beaucoup réfléchi à la question. Je pense qu’une famille parfaite, ça ne tombe pas du ciel. Ça se construit. Au prix d’erreurs. De regrets. De réparations. C’est tout un travail.
Commenter  J’apprécie          340
Phil et elle avaient récemment suivi une formation sur l'électronique domestique et ses usages dans le cadre d'une enquête criminelle. Entre le compteur d'eau numérique qui indiquait que l'accusé avait tiré plusieurs mètres cubes d'eau à trois heures du matin (étayant ainsi l'affirmation du procureur selon laquelle il avait rincé le sang sur sa terrasse au tuyau d'arrosage) et les appareils soi-disant intelligents comme les réfrigérateurs et autres enceintes Écho, qui enregistraient des petits bouts de votre vie tout au long de la journée, les gens se soumettaient d'eux-mêmes et jusque chez eux à plus de surveillance que la plupart n'en avaient conscience. En gros, la photo que le réfrigérateur connecté prenait pour vous aider à décider quel fruit acheter pouvait aussi montrer le cadavre de votre-ex-mari, que vous aviez l'intention d'enterrer plus tard dans la journée grâce à la pelle qu'Alexa avait commandée pour vous sur Amazon.
Commenter  J’apprécie          90
Sarah se redressa lorsque Heidi poussa un cri. Un grand cri, strident et…
Est-ce que les cris ont un goût ? Un goût de feu ? Un goût de cendres ? Le goût de ces bonbons pimentés à la cannelle que Sarah aimait laisser fondre sur le bout de sa langue quand elle était petite ?
Ou bien ont-ils plutôt une couleur ? Les ricanements sont verts ou dorés, les gloussements violets ou bleus, mais ce cri ? Un cri d’un blanc incandescent. Un blanc aveuglant, à vous brûler la rétine, à vous roussir les poils des bras. Une couleur trop vive pour être naturelle, qui vous irradie jusqu’à la moelle.
Le cri d’Heidi était comme ça. Blanc incandescent.
Il transperça les fines cloisons, menaça de faire voler les vitres en éclats. Fit sursauter Sarah, qui s’assit droite comme un i.
Et resta totalement, absolument, tétanisée.
Commenter  J’apprécie          40
Moyennant quoi, à peine avait-elle attrapé sa veste en cuir préférée,
couleur caramel, que son téléphone professionnel sonnait. Puis son appareil
personnel. Elle consulta d’abord le premier, puis le second.
« Mer… credi. »
Jack se figea dans le petit vestibule, la lèvre inférieure déjà retroussée
en signe de rébellion. Alex affichait une mine plus compréhensive.
« Alerte rouge », lui dit-elle du bout des lèvres. En jargon policier, le
texto arrivé sur son téléphone professionnel signifiait : « Tout le monde sur
le pont. » Autrement dit, les faits qui s’étaient produits à l’adresse indiquée
exigeaient la présence immédiate de tous les enquêteurs de la brigade
criminelle.
Vu le contexte, elle pensa tout d’abord à un attentat terroriste. Mais
Phil, son ancien coéquipier devenu son subordonné, avait doublé ce
message d’un autre sur son téléphone personnel. Un avertissement amical,
d’un parent à un autre.
Drame familial, avait-il écrit. Précisant : Enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a des jours où l’espoir est une nécessité. Et d’autres où il ferait trop mal.
Commenter  J’apprécie          430

Videos de Lisa Gardner (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Gardner
Extrait du livre audio « L'Été d'avant » de Lisa Gardner, traduit par Cécile Deniard, lu par Maia Baran. Parution numérique le 15 janvier 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/lete-davant-9791035415327/
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (2182) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison d'à côté" de Lisa Gardner.

Comment s'appelle le chat ?

Ree
Mr Smith
Warren

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : La Maison d'à côté de Lisa GardnerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..