AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evergreen13


L'homme en noir
Cap sur l'Oregon avec ce polar signé Lisa Gardner, appartenant à la série FBI profiler (une série que j'ai lue complètement dans le désordre…).
A Bakersville, petite bourgade rurale tranquille, le bureau du shérif n'a pas grand-chose à faire (d'ailleurs, il n'y a que trois policiers et deux bénévoles). Mais tout va changer lorsqu'une fusillade éclate à la cité scolaire… Lorsque Rainie Conner, l'adjointe du shérif, arrive sur place, c'est le chaos. Des dizaines de personnes paniquées, enfants, parents, enseignants, la sirène incendie couvrant les hurlements, du sang… Au mépris des règles de sécurité, Rainie décide d'entrer dans le bâtiment principal où elle découvre un jeune garçon, les armes pointées sur le shérif, Shep O'Grady. A leur côté, les corps sans vie de deux fillettes et d'une jeune femme. le garçon est rapidement désarmé et arrêté : le hic, c'est qu'il s'agit de Danny O'Grady, le fils de Shep… Rainie le connaît depuis toujours, et elle a peine à croire qu'il se soit transformé, du jour au lendemain, en un tueur de masse. Un flic de la police judiciaire de Portland est dépêché sur place, l'affaire étant hautement médiatique. Rainie, en charge de l'enquête à Bakersville, ne voit pas cette « aide » d'un très bon oeil… et encore moins lorsqu'un agent du FBI débarque également. Pierce Quincy est un agent-enquêteur, spécialiste des tueries de masse, notamment en milieu scolaire… Il les connaît bien ces jeunes garçons qui s'attaquent à leurs camarades et leurs professeurs, et bien qu'un profil soit difficile à établir, il voit rapidement que celui de Danny ne colle pas. D'ailleurs, plusieurs enfants ont dit avoir vu sur les lieux, un homme en noir…
J'aime beaucoup les polars de Lisa Gardner, notamment ceux de la série consacrée à DD Warren. Pas de DD dans celui-ci mais une flic très attachante, Rainie Conner. Rainie a une histoire compliquée : sa mère était alcoolique et maltraitante. Un soir, lorsqu'elle avait 17 ans, Rainie l'a trouvée morte, la tête emportée par un coup de fusil. Accusée du meurtre, elle a finalement été innocentée mais aux yeux de certains habitants de Bakersville, le doute subsiste. Surtout que le meurtrier n'a jamais été retrouvé. Sa légitimité à conduire l'enquête de la fusillade est également mise en question car elle est très amie avec la famille O'Grady, Shep, qui l'avait arrêtée puis relâchée, étant devenu son mentor… Rainie est-elle aussi solide qu'elle veut le faire croire ? le personnage de Pierce Quincy est également complexe, il apporte un éclairage psychologique et sociologique au drame qui s'est joué à la cité scolaire et tente de percer la carapace que Rainie s'est construite. J'ai bien aimé également le personnage de Sandra O'Grady, une mère qui est confrontée au pire et qui pourtant, ne renonce pas.
L'ambiance d'une petite ville américaine sans histoire est bien retranscrite. le contraste entre les vertes prairies où paissent de belles vaches Holstein et le sang qui macule les couloirs du collège est saisissant.
Un bon polar avec du suspens et des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          82



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}