FBI Profiler (Lisa Gardner) tome 2 sur 8
Le Livre de Poche (07/05/2014)
3.86/5   485 notes
Bakersville, dans l’Oregon, est une bourgade plutôt tranquille. Jusqu’à ce jour de mai où Rainie Conner reçoit un appel radio lui signalant qu’une fusillade vient d’éclater au collège. Quand l’inspectrice arrive sur place, le bilan est déjà lourd : des blessés et trois morts, deux fillettes et leur enseignante. Le meurtrier est arrêté, les armes à la main. Il s’appelle Danny, il a 13 ans. Son père, Shep O’Grady, est le shérif de Baskerville, le supérieur hiérarchiqu... >Voir plus
Que lire après Tu ne m'échapperas pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Bakersville, une petite ville de l'Oregon. Lorsque l'agente Lorraine (Rainie) Conner est appelée pour une fusillade dans l'école, elle est loin de s'imaginer que le tueur n'est autre que Danny, le fils du shérif, âgé de treize ans. Il y a trois morts et plusieurs blessés...
Très vite, l'inspecteur Abe Sanders de la police de l'état s'intéresse à l'enquête, de même que Pierce Quincy, un expert du FBI. Bon gré mal gré, les trois policiers vont devoir coopérer pour comprendre comment un pré-adolescent en arrive à un tel crime.

L'intrigue n'est pas extrêmement complexe, mais elle est bien présentée, en entretenant le suspense, et son dénouement est assez imprévisible. Je n'en dirais pas plus.
Les personnages principaux, le shérif, son fils Danny et toute la famille, Rainie et Quincy notamment, sont intéressants. le milieu dans lequel ils évoluent, la population d'un petit bourg du nord-ouest des USA, est bien campé, entre individualisme et solidarité. Une immersion dans l'Amérique profonde...
Lisa Gardner excelle à entretenir le suspense sans abuser des retournements de situations, des scènes d'action ou de chapitres courts. La tension du récit monte progressivement sans qu'on puisse déceler quel sera le prochain événement ou fait nouveau, ni bien sûr où est l'issue.
C'est bien écrit, et donc bien traduit, de sorte qu'on se laisse entraîner dans la lecture sans lassitude.
Un excellent thriller, donc !

Lien : http://michelgiraud.unblog.f..
Je ne suis pas une grande fan de cette auteur mais j'ai eu ce livre gratuitement pour l'achat de 2 autres poches, alors ....
J'avoue que le roman démarre sur les chapeaux de roue : une fusillade a lieu dans l'enceinte du collège d'une petite ville tranquille des Etats-Unis : Baskerville. On n'assiste pas à la fusillade mais à la découverte des 3 cadavres par Rainie, l'inspectrice de la ville. Cette scène pourrait parfaitement être rendue au cinéma. le jeune garçon, responsable de ce massacre s'appelle Danny, il a 13 ans et est le fils du shérif local. Des inspecteurs du FBI sont appelés en renfort pour élucider l'affaire. Peu à peu, il apparaît que Danny n'est pas le seul coupable, il aurait obéi à un homme en noir.
Rainie est très perturbée par cette enquête qui lui rappelle de douloureux souvenirs : sa mère a été tuée avec une carabine 16 ans plus tôt.
J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et la fin ne m'a pas tellement convaincue. Cela me confirme que cette auteur n'est pas pour moi, ou alors je n'ai pas lu ses meilleurs titres.
L'homme en noir
Cap sur l'Oregon avec ce polar signé Lisa Gardner, appartenant à la série FBI profiler (une série que j'ai lue complètement dans le désordre…).
A Bakersville, petite bourgade rurale tranquille, le bureau du shérif n'a pas grand-chose à faire (d'ailleurs, il n'y a que trois policiers et deux bénévoles). Mais tout va changer lorsqu'une fusillade éclate à la cité scolaire… Lorsque Rainie Conner, l'adjointe du shérif, arrive sur place, c'est le chaos. Des dizaines de personnes paniquées, enfants, parents, enseignants, la sirène incendie couvrant les hurlements, du sang… Au mépris des règles de sécurité, Rainie décide d'entrer dans le bâtiment principal où elle découvre un jeune garçon, les armes pointées sur le shérif, Shep O'Grady. A leur côté, les corps sans vie de deux fillettes et d'une jeune femme. le garçon est rapidement désarmé et arrêté : le hic, c'est qu'il s'agit de Danny O'Grady, le fils de Shep… Rainie le connaît depuis toujours, et elle a peine à croire qu'il se soit transformé, du jour au lendemain, en un tueur de masse. Un flic de la police judiciaire de Portland est dépêché sur place, l'affaire étant hautement médiatique. Rainie, en charge de l'enquête à Bakersville, ne voit pas cette « aide » d'un très bon oeil… et encore moins lorsqu'un agent du FBI débarque également. Pierce Quincy est un agent-enquêteur, spécialiste des tueries de masse, notamment en milieu scolaire… Il les connaît bien ces jeunes garçons qui s'attaquent à leurs camarades et leurs professeurs, et bien qu'un profil soit difficile à établir, il voit rapidement que celui de Danny ne colle pas. D'ailleurs, plusieurs enfants ont dit avoir vu sur les lieux, un homme en noir…
J'aime beaucoup les polars de Lisa Gardner, notamment ceux de la série consacrée à DD Warren. Pas de DD dans celui-ci mais une flic très attachante, Rainie Conner. Rainie a une histoire compliquée : sa mère était alcoolique et maltraitante. Un soir, lorsqu'elle avait 17 ans, Rainie l'a trouvée morte, la tête emportée par un coup de fusil. Accusée du meurtre, elle a finalement été innocentée mais aux yeux de certains habitants de Bakersville, le doute subsiste. Surtout que le meurtrier n'a jamais été retrouvé. Sa légitimité à conduire l'enquête de la fusillade est également mise en question car elle est très amie avec la famille O'Grady, Shep, qui l'avait arrêtée puis relâchée, étant devenu son mentor… Rainie est-elle aussi solide qu'elle veut le faire croire ? le personnage de Pierce Quincy est également complexe, il apporte un éclairage psychologique et sociologique au drame qui s'est joué à la cité scolaire et tente de percer la carapace que Rainie s'est construite. J'ai bien aimé également le personnage de Sandra O'Grady, une mère qui est confrontée au pire et qui pourtant, ne renonce pas.
L'ambiance d'une petite ville américaine sans histoire est bien retranscrite. le contraste entre les vertes prairies où paissent de belles vaches Holstein et le sang qui macule les couloirs du collège est saisissant.
Un bon polar avec du suspens et des personnages attachants.

J'ai lu cette histoire la semaine des attentats de Bruxelles et bizarrement les extraits que je relevais de cette fiction pouvaient faire écho à la réalité, j'en suis encore perturbée. Une fusillade dans le collège d'une petite ville sans histoire et tout va de travers. Les policiers sont appelés en même temps que les secours et malheureusement dans l'urgence, les consignes de sécurité ne sont pas respectées et Rainie, inspecteur de police, va cumuler les erreurs. Elle n'aura pas le temps de sécuriser le lieu de la fusillade et va s'apercevoir que son chef est à l'endroit où le jeune criminel se tient. Dany, 13 ans, fils du Chef de police tient un fusil en mains et vise son père. Rainie va intervenir en force, et Dany partira bien escorté au poste de police. Un inspecteur du FBI viendra l'aider pour son enquête et après les premières constatations sur les parents de Dany, ils vont se rendre compte que l'adolescent a été manipulé par le véritable tueur des deux fillettes et du professeur. L'enquête commence vraiment. Rainie doit se battre contre ses démons intérieurs, elle a une histoire familiale sanglante et bien des choses du présent la ramène dans le passé. Une histoire sur la manipulation des adolescents et sur les tueurs en série. Une enquête passionnante pour un avis un peu brouillon.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
C'est la première histoire avec Lorraine Coner, surnommée "Rainie", adjointe du shérif de la petite ville de Baskerville dans l'Oregon, et Pierce Quincy agent enquêteur du FBI.
J'ai aimé le caractère de ces deux personnages que tout oppose, si ce n'est la ténacité dont ils font preuve pour résoudre leur enquête. Deux écorchés vifs que la vie n'a pas épargnée. Ces deux-là vont être contraints de faire équipe afin de découvrir ce qu'il s'est réellement passé lors de la fusillade qui a éclaté dans l'établissement scolaire de la ville.
Evènement encore et toujours tristement d'actualité dans la vie réelle.
J'ai trouvé l'histoire passionnante et et les personnages de Rainie et Quincy très attachants.
Après "Le quatrième homme" que j'avais également beaucoup aimé, Lisa Gardner se hisse désormais dans la liste de mes auteurs préférés.

Alors je vais te dire ce que je pense, pour ce que ça vaut. La société n’est pas faite de monstres, mais de gens fragiles et instables qui travaillent trop, mangent trop et vivent dans des villes surpeuplées. C’est un mélange détonnant, particulièrement quand ils ne sont pas très malins et plutôt caractériels. On en a la preuve avec cette flambée d’acte agressifs et haineux, et je parle aussi bien de la violence routière que de celle qui s’exprime avec une fusillade comme celle-ci.
Pourquoi ne pas apprendre aux enfants à gérer leur violence et leur stress? Et tant qu'on y est, on pourrait également apprendre aux gens à mieux communiquer entre eux, mais aussi à mieux prendre soi d'eux mêmes, ne serait-ce que sur le plan physique.
Rainie quitta brutalement son abri le long du mur. Pivotant sur elle-même, elle poussa Shep hors du champ de vision de son adversaire, écarta les jambes pour assurer son tir et ajusta son arme. Elle venait tout juste de trouver la gâchette lorsque le cri de Shep la stoppa net [...] Et Rainie se trouva face à face avec un gamin de treize ans qu'elle reconnut sans peine : Danny O'Grady, blanc comme un linge, une arme dans chaque main.
Elle aurait voulu remonter le temps, se retrouver six heures plus tôt, dans sa cuisine, en train de servir des bols de céréales aux enfants avant de les embrasser sur le front. Elle aurait voulu remonter plus loin encore, la veille au soir lorsqu'elle les avait bordés dans leur lit après leur avoir lu des histoires de fées et de formules magiques. Comment envisager leur vie autrement ? Ce ne sont que des enfants. Des enfants.
Comme d'habitude, il y aura deux camps : ceux qui voudront oublier le plus vite possible, et ceux qui se donneront un mal de chien pour faire le plus de mal possible.