Alors qu'elle est en pleine révision pour le concours d'entrée à l'école nationale de théâtre, Clémence reçoit un SMS de sa maman la prévenant que sa grand-mère, Marie-Louise, atteinte de la maladie d'Alzheimer, a encore fugué. Aussitôt, elle se rend à la maison de retraite où elle retrouve sa mère, Valérie. La directrice de la résidence est alors on ne peut plus claire concernant l'avenir de Mamy, qui en est à sa troisième fugue. Il faut prendre des mesures radicales pour éviter que cela ne se reproduise, à savoir un traitement chimique doux. Devant son incapacité à la prendre en charge toute seule, Valérie, médecin généraliste, n'a d'autre choix que de signer les papiers. Mère et fille se rendent alors dans la maison de Marie-Louise récupérer quelques vêtements. Aussitôt, les souvenirs affluent et Clémence se rappelle les joyeux moments qu'elle a passés ici avec ses grands-parents. Comme sa grand-mère a 20 ans dans sa tête et pense habiter chez ses parents, Clémence a une idée plutôt folle : la kidnapper et entreprendre avec elle un long voyage vers la maison de ses arrière grands-parents, avec l'infime espoir de lui faire retrouver la mémoire...

♫♫ J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien ♫♫ pourrait fredonner Marie-Louise, atteinte d'Alzheimer. D'ailleurs, c'est ce qu'elle fera dans la voiture en compagnie de sa petite-fille, Clémence. Dès les premières pages, l'on sait que tout se termine hélas comme Clémence l'aurait voulu. En effet, l'on assiste, en alternance, à son interrogatoire au poste de police. Si l'idée de kidnapper sa grand-mère était plutôt saugrenue, pour ne pas dire bête, Clémence n'en a que faire. Car, ce voyage en compagnie de sa Mamy, aura été riche en émotions, en larmes, en souvenirs et en péripéties. Un voyage inoubliable au cours duquel elle apprendra sur sa grand-mère, sur sa mère mais aussi sur elle-même. Alix Garin nous offre un album vraiment touchant, sincère (l'auteure ayant puisé dans son histoire personnelle), tragique mais aussi ponctué de touches d'humour sur les relations inter-générationnelles et la maladie d'Alzheimer (aussi bien les épreuves que doit surmonter l'entourage ainsi que la personne atteinte). Graphiquement, Alix Garin nous offre des planches poétiques au trait fin et aux couleurs très douces.
Un album sensible et réussi pour cette jeune auteure prometteuse...
Ne m'oublie pas, c'est l'histoire de Marie-Louise, une grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer qui a tendance à s'échapper et se met ainsi en danger. C'est aussi l'histoire de Clémence, sa petite fille, qui refuse de voir sa grand-mère pourrir dans un EPHAD sans rien faire. Témoin d'une histoire de vie terriblement touchante, cette bande dessinée aux couleurs sublimes, aux parfums de coucher de soleil, vous fera rire et pleurer comme si vous apparteniez à cette famille qui s'est perdue au fil du temps. À la fois belle, poignante et terriblement réaliste, vous passerez évidemment un superbe moment de lecture dans une bulle pleine de nostalgie et de douceur réconfortante. Préparez les mouchoirs.
Ne m'oublie pas, c'est l'autre nom du myosotis, ces fleurs que la grand-mère de clémence cueille pour décorer la voiture et la rendre plus belle.

L'oubli c'est ce qui arrive à sa grand-mère. Elle va encore bien physiquement mais elle oublie. Elle ne sait plus quand elle vit, elle ne comprend pas pourquoi elle est dans une maison de retraite, alors elle essaye vainement de s'échapper. Jusqu'au jour où c'est Clémence qui l'emmène revoir la maison de des parents, où elle croit qu'elle vit encore, où elle croit qu'elle les retrouvera. le voyage sera compliqué, plein de péripéties, mais elles atteindront la maison.

Un voyage bouleversant pendant lequel Clémence va prendre conscience de certaines choses, comprendre qu'on ne peut rattraper le temps qui passe et qu'il faut dire à ceux qu'on aime qu'on les aime maintenant, tout de suite.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, le voyage tant celui vers la maison que le voyage intérieur de Clémence, les personnages tout en nuances.

Quatre étoiles seulement parce que la BD c'est toujours un peu compliqué pour moi et que le dessin ne me parle pas autant que les mots
Après une lecture autour de vieux en EHPAD qui m'avait exaspéré (Le Plongeon), je me suis lancé à reculons dans celle-ci. Mais je l'avais déjà réservé à la médiathèque, alors allons-y.
Le graphisme est simple, avec un minimum de trait et une gamme de couleur légère et aérienne. Peu de traits pour exprimer l'essentiel, c'est-à-dire les émotions.
Clémence, en colère contre sa mère et la maison de retraite qui propose une camisole chimique pour sa mamy atteinte d'alzheimer, la fait s'évader avec elle pour aller revoir la maison de son enfance. C'est un road movie qui parle d'émotion, de temps qui passe, de famille, sans jamais tomber dans l'effet préfabriqué, on sent une sincérité. le récit tourne autour des petits secrets, des mots qu'on a oublié de se dire, et de ceux qu'on ne dévoilera jamais et qu'on emportera avec nous. le ton est juste, sans en faire des caisses, se contentant de l'essentiel comme le dessin. le genre road movie renforce l'intensité dramatique et n'est là que pour dévoiler les liens entre Clémence et sa Mamy. On pourrait parler d'astuce scénaristique, mais pourtant, ce récit ne tombe jamais dans la facilité, pas du tout fleur bleue comme je le redoutait, grâce à cette sincérité qu'Alix Garin a su y insuffler. C'est touchant et juste, une lecture qui donne à réfléchir, l'émotion n'est pas gratuite. J'ai aimé.
La grand-mère de Clémence a la maladie d'Alzheimer et cela affecte énormément sa petite fille, Clémence, qui a passé beaucoup de temps chez ses grands-parents durant son enfance.
La regarder péricliter dans une maison de retraite est une épreuve très difficile pour elle, alors sur un coup de tête, elle va embarquer sa grand-mère dans une folle épopée, pour la ramener dans sa maison natale, à 600 km de là.
Sa grand-mère ne comprend pas bien ce qui lui arrive, elle oscille entre des souvenirs vieux de plusieurs décennies, des moments d'angoisse car elle ne sait plus où elle est et ne reconnaît plus personne et de petits instants de sérénité et de joie enfantine.
J'ai beaucoup aimé ce périple en compagnie d'une petite fille qui essaie de passer encore quelques moments privilégiés avec sa grand-mère adorée avant que celle-ci n'oublie tout, mais j'ai eu du mal avec les dessins qui représentent Clémence sous des traits masculins, je n'arrivais pas du tout à y voir une jeune femme.

Le titre de la bande dessinée donne le ton nous sommes prévenu c'est une bande dessinée qui va nous tirer les larmes. C'est avec une grande sensibilité et beaucoup de justesse que l'auteur aborde le sujet qui nous fait peur à tous Alzheimer. Peur d'avoir cette maladie mais peur aussi d'avoir un proche atteint par cette défaillance de la mémoire et d'être confronté à l'insupportable non reconnaissance de celle ou celui que l'on aime tant.
L'auteur, Alix Garin, à travers les souvenirs, les regards, les sourires amène inévitablement à un moment d'introspection mais tout n'est pas que nostalgie et tristesse, on sourit aussi.
Merci à Clémence qui a évité la camisole chimique à sa grand-mère et qui lui a donné un petit rayon de soleil avant de partir pour d'autres cieux.
Souvent agitée, fugueuse, Mamy se sent prisonnière dans cet endroit. Pourquoi ne peut-elle pas rejoindre ses parents, les rassurer, ils doivent l'attendre… Quand Clémence voit sa grand-mère diminuée par la maladie, les médicaments, cette dignité qu'on lui efface, elle ne réfléchit pas. Elle l'emmène loin de tout ça, de ces cris, de ces vides, et elle veut lui rendre ses souvenirs… Juste avant l'inévitable…

Je ne suis pas une lectrice de BD. Je me trouve souvent un peu gauche, un peu perdue quand je les ouvre. Par manque d'habitude peut-être… Ou parce que les mots me parlent plus que les images…

Pourtant, dans celle d'Alix Garin, Ne m'oublie pas, je me suis sentie à ma place. Parce qu'il y a peu de mots et beaucoup d'images, c'est drôle non ?

C'est une histoire tendre, émouvante, celle d'une vie qui doucement s'en va, sans comprendre les manques, la mémoire qui s'effiloche, ces gens autour qui imposent, qui obligent, qui emprisonnent.

C'est une histoire qui sonne juste, qui sonne vraie. Elle donne des frissons, des larmes dans les yeux et des chansons plein la tête…

C'est une histoire qui fait vibrer les souvenirs, les petites joies simples et tout cet amour qui nous permet de grandir et de tenir debout chaque jour…

Alors, n'oublions pas…
La grand-mère de Clémence est pensionnaire d'une maison de retraite et souffre de la maladie d'Alzheimer. La vieille dame a encore certains moments de lucidité et se rend compte qu'elle perd la tête. Tout comme Clémence qui décide de l'enlever et de l'emmener une dernière fois en bord de mer et dans son ancienne maison. On va donc embarquer pour ce road-movie un peu spécial, souvent émouvant. J'ai bien aimé les alternances dans le temps entre Clémence qui repense à des moments d'enfance et lorsqu'elle est interrogée par la police ; évidemment, on se doute rapidement que cette histoire ne va pas très bien finir pour la jeune fille. Certains dialogues et certaines pensées sont très beaux. Si vous vous intéressez à ces sujets, lisez cette BD.
Que d'émotions à la lecture de cette BD !
La maladie de nos proches est toujours très difficile à appréhender. Comment accepter que sa grand-mère oublie ses souvenirs, alors que pour nous, ils sont encore si présents et qu'ils nous ont forgé. C'est comme si notre propre enfance s'envolait elle aussi.
Nous assistons donc à un voyage bouleversant. Cette BD est un magnifique témoignage d'amour, de tendresse et de transmission. L'auteure a très bien réussi à inclure dans ce voyage le symbole du myosotis qui nous dit : "ne m'oublie pas". 💙
Voici une BD qui nous conte le temps qui passe et les effets dévastateurs sur les personnes âgées. Clémence va offrir à sa grand-mère qui souffre de la terrible maladie d'Alzheimer une toute dernière escapade au nom de la liberté et des souvenirs.

Le thème a fait l'objet de maintes adaptation que cela soit au cinéma ou sur d'autres supports. Ce n'est pas nouveau par conséquent. On se penchera alors plutôt sur la manière dont le récit est traité afin de pouvoir se faire une idée de cette oeuvre.

Le graphisme très léger fait dans la subtilité avec des couleurs assez douces. J'ai bien aimé car cela a rendu la lecture assez facile. Cela fait incontestablement dans la délicatesse et l'élégance. Rien à redire de ce côté là.

Cela reste une BD très émotionnelle sur un registre plutôt triste et nostalgique. Cependant, cela donne également dans un petit coup de folie façon road trip à la Thelma et Louise. Un gros bémol: certains passages ne collent pas trop avec le thème principal et sont un peu superflus.

Pour autant, au final, c'est une histoire introspective assez intéressante mais qui personnellement ne m'a pas plus marqué que cela. J'ai failli oublier: saluons également la très bonne performance de l'auteure Alix Garin surtout s'agissant d'une première oeuvre.