Critique de POY1

Au départ je voulais lire l'autobiographie complète de Louis Garneray, premier peintre officiel de la Marine, un POM dans le jargon. Mais le pavé que représente Moi, Garneray, artiste et corsaire ne me motivait pas, ceux qui lisent régulièrement mes billets savent que je déteste les pavés.
Alors, découvrant qu'il existait également en version deux tomes, je me suis rabattu sur le premier, Corsaire de la République.

Le récit est très moderne, sur le plan historique et maritime, j'ai appris plein de chose que je ne connaissais pas. On suit Garneray sur les vaisseaux de la Royale, devenue républicaine alors (1796), qui sillonnent l'Océan Indien, ou mers des Indes, pour gêner le trafic commercial anglais. Ce sont des chasses incessantes entre les navires de la Perfide Albion et ceux de notre pays. On va de batailles à l'abordage ou aux tirs de bordées de canons, à la prise de navires. Il y a du Master and command dans ce roman.

Si vous êtes au fait des choses de la mer et de l'histoire maritime, vous serez ravi, comme moi, de cette lecture, sinon, je vous conseille de passer votre tour. En tous les cas, j'y reviendrai avec le tome 2, le négrier de Zanzibar.