Critique de sandrine68

L'auteur a eu la bonne idée, pour raconter cette métamorphose soudaine et inexpliquée de femme en renard, d'adopter le point de vue de son mari. En effet, c'est de l'extérieur, mais par un regard attentif que nous suivons les émotions de la jeune femme. Il y a beaucoup de cohérence dans son évolution: d'abord, elle espère redevenir humaine et choisit de s'habiller, de conserver le plus possible de manières humaines, et de se cacher des autres. Son jeune mari prend soin d'elle, la toilette le matin, lui offre des raisins, tue les chiens et renvoie les domestiques pour qu'elle reste en sécurité. Mais dans la peau d'un animal sauvage, c'est aussi sa personnalité qui va évoluer. Elle va chercher à s'échapper du jardin, dormir sous le lit et se délecter d'un animal tué... si bien que son mari choisit de lui laisser la liberté. Il la reverra quand elle lui montrera ses jeunes renardeaux. Il va vivre avec eux le plus possible et à son tour se faire contaminer par une certaine sauvagerie.
C'est une belle histoire, finalement plus réaliste que surnaturelle, une histoire d'amour car ce mari si bien élevé, plein de principes, va choisir de protéger avant tout sa femme, même une fois qu'il a compris qu'elle ne reprendra plus forme humaine.
ce court roman a été une belle lecture.