Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jane-Simone Bussy (Traducteur)
> André Maurois (Traducteur)

Éditeur : Grasset (1994)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 25 notes) Ajouter à mes livres
Le changement soudain de Mrs. Tebrick en renard, tel est le point de départ merveilleux de cette histoire sans pareil qui n'est pas seulement un conte mais aussi, mais surtout, l'une des plus jolies histoires d'amour depuis Adam et Eve et sans doute l'une des très rares... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

Par Charybde7, le 16 juin 2013

Charybde7
    «Les faits merveilleux ou surnaturels ne sont pas aussi rares qu’on ne le croit ; il faudrait plutôt dire qu’ils se produisent sans ordre. Parfois tout un siècle s’écoule sans qu’on observe le plus petit miracle, puis soudain lève une riche moisson de prodiges ; des monstres étranges grouillent sur la terre, des comètes flamboient dans les cieux, des éclipses terrifient la nature, des météores tombent en pluie, cependant que sirènes et filles de la mer ensorcellent les navigateurs, et que des cataclysmes terribles assiègent l’humanité.»
    En forme de contrepoint à un grand cataclysme, ce bref roman d’une centaine de pages nous conte l’histoire d’une jeune mariée, Mrs. Tebrick - Sylvia Fox de son nom de jeune fille -, subitement transformée en un renard d’un rouge très vif, lors d’une promenade dans les bois en compagnie de son époux.
    Le mari amoureux renvoie ses domestiques et se débarrasse de ses chiens, déterminé malgré son désespoir à toujours aimer sa femme comme avant la métamorphose. Mais l’héritage de l’éducation irréprochable de celle-ci progressivement s’estompe, tandis que les instincts animaux et la ruse de renarde prennent de l’ampleur.
    Ce court récit centenaire et excentrique, entre Kafka et Lewis Carroll, valut la célébrité à David Garnett lors de sa parution en 1922 et sa lecture ravive notre âme d’enfant.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par photomum01, le 24 mars 2014

photomum01
    L'histoire d'un couple des années 20 se promenant dans une forêt, main dans la main, heureux, jusqu'à ce que la femme pousse un cri et se retrouve dans la peau d'une renarde... Un récit énigmatique... S'agirait il d'une fable dont les termes ne sont pas si simples à comprendre ?
    L'amour que le mari porte à sa femme est inconditionnel, il accepte les changements d'état de sa femme, il la cherche du regard, il s'inquiète pour elle, il la protège... Il est difficile de saisir ce que l'auteur a voulu exprimer par cette métamorphose...
    S'agirait il d'une satire de la place de la femme dans la société contemporaine à l'auteur, où moins soumises, plus libres, les femmes deviennent aussi plus sauvages... S'agirait il d'une entrée dans la démence ?... Tout parait symbolique dans ce texte à commencer par le nom de l'héroïne, Silvia Fox : le renard de la forêt !..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Shan_Ze, le 08 juillet 2013

Shan_Ze
    Lors d'une promenade dans une forêt avec son mari Richard, Silvia Tebrick se retrouve brutalement changée en renard. En dépit de ce changement d'apparence, son compagnon lui reste très attaché. Malheureusement, la nature sauvage du renard prend peu à peu possession de Silvia et l'amène à s'éloigner de lui…
    Une belle fable sur l'amour qu'un homme porte à sa femme malgré le fait qu'elle devienne renarde. Qui le poussera même à rendre la liberté à celle qu'il aime. J'ai ressenti un certain attendrissement à certains moments de l'histoire. Touchant et « humain » !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Marionet01, le 09 avril 2014

Marionet01
    Mrs Tebrick et son marie se promène dans les bois et soudain Mrs Tebrick se transforme en renarde. Mr Tebrick est désemparé mais veut la garder à tout prix à ses côtés, il est éperdument amoureux de sa femme et va tout faire pour rester avec elle malgré cette métamorphose.
    Livre écrit dans les années 20, une belle écriture fluide, on se retrouve dans un conte.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par igaluck, le 23 février 2013

igaluck
    [Livre audio lu par Micheline Presle]
    Quelle gourmandise que la voix de Micheline Presle, un vrai gâteau à la fraise… claire, limpide, charmante, magnant avec art le souffle et le tempo, tout entière vouée au texte…
    Une histoire sans prétentions qui s’écoute le temps d’un après-midi. Ce monsieur bien comme il faut qui finit par préférer sa femme sous forme d’animal sauvage plutôt que pomponnée et parfumée est assez amusant; la renarde est joliment décrite. Pourquoi le livre ne s’appelle-t-il pas « La femme changée en renarde », d’ailleurs ?

Lien : http://versautrechose.fr/blog2/?p=1364

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique