Citations sur La femme changée en renard (10)

Car, quand nous sommes accablés par un très grand chagrin, nous n'agissons plus comme hommes ou femmes, mais comme les petits enfants pour qui le remède à tous les maux est de se presser contre la poitrine de leur mère ou, si celle-ci n'est pas là, de se serrer bien fort dans les bras l'un de l'autre.
Ne suis je pas jaloux? se demandait il. Interrogeant son coeur il reconnut qu'il était bien jaloux, oui, et furieux aussi, à la pensée qu'il partageait maintenant sa renarde avec des mâles sauvages. Il se demanda alors s'il n'était pas déshonorant d'accepter cette situation, s'il ne vaudrait pas mieux oublier complètement sa femme et suivre son premier plan, qui était de se retirer du monde et de ne plus la voir....
Mais je puis être heureux en voyant ma renarde puisque je l'aime, et de son côté elle fait bien d'être heureuse en suivant les lois de son être.
Cette histoire avait été inventée de toutes pièces par ses voisins, gens qui n'avaient pourtant ni beaucoup d'imagination, ni même l'intention de mentir mais il en était de ces racontars comme de tous les autres: ils remplissaient une lacune. Peu d'hommes aiment à confesser leur ignorance; si on leur parle de tel ou tel , il faut qu'ils trouvent quelque chose à dire sous peine de baisser dans l'estime du monde, d'être classés "ennuyeux" ou "gens qui ne sont pas dans le mouvement".
A l'endroit où sa femme avait été un instant plus tôt, il vit un petit renard d'un rouge très vif. Ce petit animal le regarda d'un air suppliant, avança vers lui d'un pas ou deux et Mr. Teberick comprit tout de suite que sa femme le regardait avec les yeux de cette bête. Vous pouvez bien imaginer quelle fut sa consternation, et quelle sans douce celle de la dame en se trouvant sous cette forme.
Mr.Tebrick, resté seul, éprouva un plaisir extrême à se retrouver dans la solitude ; il lui semblait avoir compris le vrai bonheur, et trouvé le parfait contentement en vivant ainsi au jour le jour, insouciant de l’avenir, entouré chaque matin de petites créatures enjouées et affectueuses qu’il aimait tendrement, et assis près de leur mère dont le bonheur ingénu était la source du sien.
Les faits merveilleux ou surnaturels ne sont pas aussi rares qu’on le croit ; il faudrait plutôt dire qu’ils se produisent sans ordre. Parfois tout un siècle s’écoule sans qu’on observe le plus petit miracle, puis soudain lève une riche moisson de prodiges ; des monstres étranges grouillent sur la terre, des comètes flamboient dans les cieux, des éclipses terrifient la nature, des météores tombent en pluie, cependant que sirènes et filles de la mer ensorcellent les navigateurs, et que des cataclysmes terribles assiègent l’humanité.
A l’endroit où sa femme avait été un instant plus tôt, il vit un petit renard d’un rouge très vif. Ce petit animal le regarda d’un air suppliant, avança vers lui d’un pas ou deux et Mr. Tebrick comprit tout de suite que sa femme le regardait avec les yeux de cette bête. Vous pouvez bien imaginer quelle fut sa consternation, et quelle sans doute celle de la dame en se trouvant sous cette forme. Ils restèrent donc ainsi pendant près d’une demi-heure sans pouvoir faire nulle autre chose que de se regarder, lui tout égaré, elle demandant des yeux comme si elle avait parlé : « Que suis-je devenue maintenant ? Ayez pitié de moi, mon cher mari, ayez pitié, car je suis votre femme. »
Une femme faite est changée d’un seul coup en renard. Voilà qui ne peut être expliqué par aucune philosophie naturelle. Le matérialisme de notre époque ne nous est d’aucun secours. C’est à la lettre un miracle ; un fait entièrement étranger à notre monde ; un événement que nous accepterions volontiers si nous le rencontrions dans l’Écriture Sainte revêtu de l’autorité de la Révélation Divine, mais qui nous déroute quand il se passe dans l’Oxfordshire, parmi nos voisins et presque de nos jours.
Il est certain que le nom de jeune fille de Mrs. Tebrick était Fox, et il est fort possible que la famille ait reçu ce nom en sobriquet parce qu’un miracle du même ordre s’y était produit auparavant. C’était une très vieille famille qui, depuis des temps immémoriaux, avait comme résidence Tangley Hall. Il est vrai aussi qu’on avait vu jadis, enchaîné dans la cour intérieure de Tangley Hall, un renard à demi apprivoisé, et j’ai souvent entendu des raisonneurs de cabaret attacher grande importance à cette circonstance, bien qu’ils fussent toujours forcés d’admettre que « ce n’était pas du temps de Miss Silvia ». Au premier abord, j’avais été tenté de trouver une explication dans le fait suivant : Silvia Fox ayant assisté, quand elle avait dix ans, à une chasse à courre, avait été barbouillée de sang (comme on a coutume de faire à ceux qui chassent pour la première fois). Il paraît que cette scène lui inspira un grand effroi, ou un grand dégoût, et qu’elle vomit aussitôt après. Mais je ne vois plus maintenant en quoi cet incident jette beaucoup de lumière sur le miracle lui-même ; nous savons cependant que depuis ce jour elle plaignit toujours les « pauvres renards » quand une chasse se préparait et qu’elle ne chassa jamais elle-même jusqu’à son mariage. Son mari seul l’y fit consentir.
A l'endroit où sa femme s'était trouvée un instant plus tôt, il vit un petit renard d'un roux très vif