AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vicforbooks


L'Effet Werther est comme une loupe sur notre présent.
Dolores Myers se suicide à l'occasion d'une cérémonie à New York, retransmise à travers le monde. le monde est en émoi car cela fait des décennies qu'on ne parle plus du suicide. Depuis que des applications permettent de lui faire obstacle, le monde des Binaires (cette fraction majoritaire de la société qui a opté pour les implants cérébraux) est débarrassé du fléau de la dépression.
Alors, pourquoi ce geste fou?
C'est sur ce drame que démarre, tambour battant, ce très bon roman d'anticipation, dans lequel on retrouvera un univers et un rythme qui tiennent autant de Barjavel que Philip K. Dick.
Dans une ambiance techno / cyber punk mais soft (la technologie n'est qu'un arrière plan), les protagonistes enquêtent sur les raisons d'un acte impensable. Et progressivement, à mesure qu'ils en comprennent l'ampleur, ils découvrent aussi ses motifs présumés.
L'auteur décrit très bien son univers, complexe, épais, profond, cohérent. Et si les personnages auraient mérité le même traitement (c'est le principal bémol de ce roman à mes yeux), on se laisse néanmoins porter d'un bout à l'autre de ce récit. C'est rythmé, bien vu et jusqu'au-boutiste. Nihiliste peut-être même.
J'ai été totalement convaincue par la fin, ce qui loin d'être fréquent en ce qui me concerne. Peut-être une suite?
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}