Un témoignage autocentré de l'artiste Gérard Garouste qui me laisse plutôt sur ma faim. Je m'attendais à découvrir le récit des racines de ce que le peintre appelle sa "folie", autrement dit sa bipolarité. Garouste nous conte une enfance auprès d'un père antisémite qui a collaboré à la confiscation des biens juifs. Par opposition il ne cessera de s'intéresser à la judaïté, allant jusqu'à prendre des cours d'hébreu. Certes il en vient à décrire ses périodes maniaques, au cours desquelles il sera maintes fois hospitalisé, toujours soutenu par une femme aimante. Il évoque combien sa peinture sera influencée par cet héritage familial et culturel. L'ensemble reste cependant décousu.
Je ne connaissais pas Gérard Garouste avant de lire L'intranquille. C'est donc sans a priori mais aussi sans curiosité excessive que j'ai entamé la lecture de L'intranquille. Cet homme a des psychoses et la cause principale est une enfance malheureuse passée dans la crainte d'un père violent et antisémite. Père qui devient également source d'inspiration pour son art et pour sa vie (par opposition), père dont il n'arrive pas à se libérer.
Si le début du récit (les cent premières pages) m'a séduit, j'ai eu ensuite le sentiment « qu'il ne se passait plus rien », que tout tournait autour des névroses déjà évoquées (l'obsession du nazisme, la violence paternelle, la passion pour la culture hébraïque…), qu'il y avait là une certaine répétition.
Au final, même si certains passages m'ont paru très intéressants (celui sur l'Indien et le Classique notamment) je n'ai pas vraiment accroché et là où la quatrième de couverture parle «d'un autoportrait bouleversant», je n'ai vu qu'un récit un peu nombriliste d'un artiste qui se met totalement à nu.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..