AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Le roman s'ouvre sur un récit d'invasion, les barbares d'une époque lointaine font main basse sur les territoires qu'ils explorent. Sans surprise, les femmes font partie du butin. Aléa, malgré les dons de guérisseuse dont elle fait bénéficier sa communauté, n'échappe pas à l'appétit des conquérants. D'elle, ne subsistera d'un petit tas de cendres et une dent. Mksheta la conteuse connaît cette histoire . Mais comment de nos jours, Éléonore se retrouve t-elle en possession d'un bijou au centre duquel un dent apparaît figée dans l'ambre ?

Ce voyage temporel a séduit mon âme de lectrice, et éveillé la compassion pour toutes ces femmes victimes d'une oppression sans cesse renouvelée, au nom de la puissance et du droit auto proclamé de propriété sur les corps profanés. Chaque volet de ce conte illustre la révolte qui met en péril les vies de celles qui refusent de entrer dans le rang. Éléonore parviendra t-elle à briser l'anathème ?

De sombres figures masculines hantent les pages : les guerriers certes mais aussi un ecclésiastique libidineux et objet, bien aidé dans ses basses oeuvres par d'aussi perverses comparses.


Ce premier roman porte les couleurs du féminisme, et témoigne de la légitimité du combat pour que cessent les violences faites aux femmes.
Le style reprend les codes du conte et sait bien marquer les ruptures de narration entre les époques. Adopté.

174 pages Dalva 23 août 2023
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          440



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}