Citations sur La dent dure (28)

Elle était la louve qu'on avait voulu transformer en chatte.
Elle était en effet pourvue d'une grande étroitesse d'imagination.
Cette respectabilité, à l'aune des cercles de pouvoir des grandes villes comme Rouen, aurait souffert de la comparaison, elle ne l'ignorait pas. Alors elle jouait la carte de la modestie et de l'humilité pour signifier qu'elle dédaignait ces milieux influents auxquels elle aurait pu appartenir, si elle l'avait voulu. En effet, elle avait fait Pigier, à Chartres, pour obtenir un diplôme d'Arts ménagers et partout on disait de Mme Bondouffle qu'elle avait fait des études, ce qui était un fait remarquable dans la commune, et plus encore dans la famille d'agriculteurs prospères dont elle était issue.
Pour les Northmen affamés de rapines, la pierre taillée était une enseigne indiquant la présence d'or, de cire et de vin
Cependant de nombreuses questions subsistaient, des doutes qui la rongeaient depuis toujours. Malgré une foi qu'elle pensait sincère dans l'amour du Christ, ce mot d'ordre revenait toujours à ses oreilles : il ne fallait pas poser de questions. Et si elle devait douter ou chercher à comprendre, ce serait la preuve qu'elle n'avait pas la foi. Il fallait accepter de ne pas savoir, lui disait-on.
Sa propre pratique religieuse tenait davantage du marxisme, du mysticisme ou du péplum, et malgré les éblouissements des vitraux et la magie des encens, malgré tous ces mystères exotiques, s'abstenir de poser des questions, elle n'y parviendrait jamais.
Sa vie était un long couloir criblé de passages, elle serait toujours sur le départ.
Elles priaient, balayaient faisaient la vaisselle et les cours débutaient. L’année 1982 n’avait pas encore quitté les années trente.
Fascinée par la richesse matérielle de ce trésor, mais plus encore par la beauté baroque et sans âge de la dent, elle se sentit revigorée. L'incongruité de sa trouvaille lui prouvait qu'il s'agissait d'un signe du destin.
Finalement, elle exultait, se sentait libre, reprenait contact avec elle-même. Elle était la louve qu'on avait voulu transformer en chatte. Chaque pas loin de cette prison avait été une renaissance.
L'inclusion était réalisée avec maestria dans un ambre ancien, peut-être oriental. Les autres pierres, brutes, comme jaillies avant-hier de leurs fleuves, de leurs alluvions, de leurs mines antiques, ne brillaient pas mais luisaient, à demi opaques, palpitaient telles des braises sous la cendre du temps.
À lire dans le cadre " Festival terres de paroles, sélection 2024 celui-ci est mon 3ème sur les six sélectionnés.

Les frisons

Un matin de l'été 752 les frisons ,bestiale nation de marins ,rebroussèrent le cours de l'Ode: naviguant loin du chenal,le mât baissé,l'embarcation frôlait la berge sous les feuillages; ses rames horizontales sur l'onde brune l'effleuraient de leur rythme lent en succions menaçantes .(Page 7).