Critique de mcd30

mcd30
23 novembre 2023
Un grand coup de coeur pour ce premier roman et j'espère que d'autres suivront.
La dent dure est tout à la fois un roman picaresque, contemporain et féministe. Une dent va donner du mordant à trois femmes qui ne se laisseront pas abattre.
L'auteur professeur d'histoire de Moyen-âge est dotée d'une plume forte, acérée, amusante. Isabelle Garreau est tout à la fois poète et conteur.
Elle nous balade à travers les âges. Au Moyen-âge avec une guérisseuse, au siècle de Xerxès en Perse avec son harem, histoire qui nous mènera en Scandinavie.
Plus près de nous dans les années quatre-vingt où j'ai été très surprise par cette mentalité bourgeoise provinciale digne des années cinquante où une jeune femme sera contrainte de fuir son village et devenir SDF. Très intelligente et révoltée, elle pillera des églises, se livrera à un traffic de reliques car elle a une dent contre le directeur du pensionnat.
On passe, on glisse sur certains événements. Quand une femme tombe, d'autres femmes prennent le relais. La force des femmes est inébranlable, leur courage intarissable. Un court récit qui fait du bien. Et une histoire fort originale.
Merci aux éditions Dalva pour ce service presse.