Critique de nelly76

À lire dans le cadre : Terres de Paroles ,1er roman 1ères paroles.
Un ovni,inclassable,j'ai aimé ce court roman (174 pages), pour son originalité, lu en deux heures le soir ,dans mon lit
Roman se divisant en trois périodes distinctes:
--En l'an 752,
--Dans les années 1980,
--Et sous le règne du roi Xerxès au Vème siècle avant Jésus Christ.
Trois destins de femmes reliés par une relique ayant l'apparence d'une dent emprisonnée dans de l'ambre.
--Aléa,guérisseuse réputée, sera brulée lors d'une attaque des Vikings, déclarée ensuite Vierge,martyre et Sainte par l'évêque de Tours.
--Éléonore, qui est le personnage principal du roman, issue d'une famille bourgeoise : le père médecin et maire de sa ville ,mais cette dernière "ayant le vent en poupe" se verra mise en internat dans un institut catholique où elle se fera violée par le père Vignemale, les conséquences pour elle seront terribles ,puisqu'elle s'échappera de l'institut et pour " ne pas salir" la bonne réputation des parents ceux -ci la feront interner dans un hôpital psychiatrique d'où elle s'échappera à nouveau pour vivre une vie très "bohème "....
--Et la fin du roman nous raconte la légende de Mksheta, conteuse d'histoires qui deviendra la concubine du roi Xerxès.
Et le lien de ces trois histoires est ce fameux talisman qui réapparait à chaque fois comme par miracle.
J'ai aimé cet aspect : conte médiéval , qui nous fait voyager de la perse antique à la France contemporaine.
Ce fut pour moi une lecture envoûtante ,que je vous invite à découvrir. ⭐⭐⭐⭐