Critique de Palinette

Matria, de Juliette Garrigue

26.01.2023 🔧Récit initiatique🔧

L'histoire :
Lorsque Charlotte est appelée sur île mystérieuse pour y réparer une turbine, elle découvre Matria.
Matria est une île, non loin du continent, où ne vivent que des femmes et quelques enfants, en autarcie.
Tout est autogéré et dirigé par Marianne, entre chamane et sorcière.
Mais quand Fabrizio, le jumeau banni de Marianne revient 20 ans après son exil, pèse sur ce monde féminin une menace sournoise.
Charlotte, sous le charme de Fabrizio, va essayer par tous les moyens de réconcilier l'île et ses habitantes avec Fabrizio, et particulièrement Mariane.

Mon avis:
J'ai sélectionné ce livre parce que j'étais intriguée et séduite par le résumé, par cette idée d'une île gérée et habitée par des femmes.
(et j'avoue que le fait que l'héroïne se prénomme Charlotte n'a fait que confirmer mon choix).

Très contente donc d'avoir remporté ce livre à la masse critique babelio de janvier !

J'ai découvert une maison d'édition Livres agités, avec Matria, et une nouvelle auteure.

Il s'agit ici d'un roman qui mène à réflexion, clairement féministe, où deux idéaux s'opposent.
Sur l'île, la vie s'autogère, chaque femme y a son rôle bien défini, et est menée par Marianne, le tout dans le respect de chacun, et de la nature.
On y retrouve quand même une milice de femme peu commodes, ce qui montre que même une communauté pacifiste a son moyen de défense.

Puis il y a Fabrizio, qui représente le sexe opposé, celui que refusent toutes ces femmes, et qui, comme pour confirmer leurs craintes, vient et exige de sa soeur un bouleversement pour l'île.

Aussi louables soient les intentions de Fabrizio, il essaye de s'imposer et malheureusement pas de façon douce et réfléchie.

J'ai apprécié le personnage de Charlotte, qui se retrouve tiraillée entre les deux personnages, alors qu'elle est tout à fait à même de s'occuper d'elle-même, étant donné sa force de caractère et ses compétences.

Une belle critique de la société, même si j'ai trouvé de temps en temps qu'il manquait de subtilité et que les clichés ont la vie dure.

Est-ce que ça vous tente de visiter Matria ?