Critique de MonPetitBookan

Matria, c'est le seul ouvrage que j'ai réussi à lire pendant ma grossesse, profitant d'un regain d'énergie à la toute fin pour me plonger dans ce récit de femmes, de lignée, de féminismes et de reconquête des territoires - y compris le sien propre. Cela m'a beaucoup parlé, évidemment.

L'écriture de Juliette Garrigue est belle, poétique, et nous entraine à corps perdus dans une atmosphère mystique où les pouvoirs des femmes se transmettent et transpirent par tous les sens. Les descriptions mettent en valeur autant la nature que les personnes.

Autour de Marianne, garante de la continuité du projet Matria, une communauté vit en intersubsistance et connexion totale avec la terre, des femmes pour la plupart, inspirantes et "aspirantes". Mais tout n'est pas si simple et les menaces sont bien réelles, celles des hommes - toujours eux - comme celles des conflits qu'ils engendrent. Alors il y a aussi Rosie et sa horde de hyènes, mi-amazones mi-louves, qui se préparent pour défendre ou attaquer s'il le faut.
Il y a bien-sûr Charlotte. Celle par qui l'histoire démarre et se termine. Au fils des 219 pages, Charlotte renaît, aime à nouveau, et reprend sa vie en main. Fabrizio, avec qui elle se partage le nom des chapitres - chacun proposant tour à tour son point de vue à elle ou son point de vue à lui - a sa propre histoire dans l'histoire.

Enfin, il y a l'île. En lisant Matria, j'ai ressenti Gorée, et les souvenirs ont afflué à ma mémoire et à mon coeur. "Matria est à la bonne distance et à la bonne échelle. C'est une terre de liens. D'où que l'on se tienne, on en discerne l'étendue. Elle ne cache rien: elle pleure, elle crache, elle hurle, elle caresse, elle rudoie, elle susurre, elle aime, elle protège, elle réconforte. Nous sommes en relation et en conversation avec elle partout, tout le temps."

Matria, c'est la terre, la mer, la(les) mère(s), la nature et ses lois, une île et tellement plus que ça!
Aux éditions Livres Agités évidemment ❤

《La phrase à retenir》
"Vu d'ici, le continent m'apparait quand même comme un dédale d'emmerdes."