Critique de bluetansy

Ce livre a été primé (Prix Graham Masterton étranger), c'est effectivement un très bon livre, mais il a vraiment suscité chez moi énormément d'interrogations.
Clairement, en plus d'être un thriller (excellent), c'est un livre à ranger dans la catégorie horreur, et ça j'affectionne nettement moins.
Mes interrogations donc... Pourquoi l'auteur a -t-il besoin de détailler autant descriptions des sévices subis et de leurs résultats ? Etait-ce indispensable à l'histoire, à sa compréhension et à sa force ? Et le corollaire, est ce que je continue à lire ce livre ?
A la première question ma réponse est clairement non. Pour vous donner une échelle, j'ai lu sans sourciller "De fièvre et de sang" de Sire Cédric qui est pourtant relativement gore et touche d'assez jeunes filles. Mais là il s'est opéré dans mon cerveau un phénomène rare; je n'ai pas stocké dans ma mémoire le détail des scènes les plus dures, ça s'est regroupé sous une étiquette "sévices subis" sans plus et fort heureusement, je lisais les mots, je les rangeais sous cette étiquette (j'espère que ce n'est pas un tiroir étiqueté qui aura la mauvaise idée de se réouvrir sans prévenir) et je ne conservais que la notion du degré d'horreur, sans ça je n'aurais pas pu lire. Donc trop c'est trop, c'était inutile pour servir l'histoire, je pense que j'aurais atteint le même degré de compréhension et de tension, d'horreur même sans dépasser ce stade du vomitif.
Pourtant j'ai continué à lire...Pourquoi ?
Déjà tout simplement parce que par cet artifice qu'a élaboré mon cerveau, j'ai pu. Ensuite parce que le personnage principal est une vraie belle âme, une personnalité hors norme, et que l'auteur sait nous dépeindre les tréfonds de son âme avec un extraordinaire talent. Egalement parce que je voulais comprendre ou l'auteur voulait en venir, et comment on pouvait aller aussi loin dans la noirceur humaine.
Mon regret est qu'il n'ait justement pas tant que ça fouillé le personnage du criminel, il n'est que survolé, ses actes sont détaillés, mais comment il en est arrivé là, quels sont les ressorts qui l'ont amené à ces déviances, tout cela reste un mystère.
L'histoire reste globalement assez irréelle, ou irréaliste, je ne sais quel est le mot le plus approprié mais ce voyage dans l'âme du personnage de Mark ainsi que l'immense bonté, l'immense amour de son épouse en sont la colonne vertébrale.
C'est très bien écrit, rythmé, rien à dire de ce côté-là.
Je conseillerais pas de le lire aux âmes un temps soit peu sensibles, il faut clairement s'accrocher mais pour les amateurs du genre, je pense que c'est un excellent roman.
Je pense que si j'avais été prévenue, je ne l'aurais pas lu mais une fois le livre entamé et attachée au personnage de Mark, j'étais hameçonnée ;)
Je n'ai pas vraiment compris le choix du titre.