Critique de lectricedhiver

En ce moment j'enchaîne les lectures du XIXème siècle. J'aime vraiment beaucoup cette période où l'ancien monde et le nouveau se bataille pour prendre le dessus sur l'autre. Les visions changent, les mentalités évoluent, c'est vraiment une période très intéressante.

Que dire d'Elizabeth Gaskell ? J'ai adoré son écriture qui est vraiment plaisante à lire et tellement fluide. Honnêtement les pages ont défilé sans que je m'en rendre compte.

La narratrice nous décrit une petite ville qui se raccroche à un monde que personne ne veut voir changer. Et fait amusant on y suit que des femmes. Des dames âgées, veuves ou encore jamais mariées qui sont dévoué à leurs petit monde et qui sont si fière de ce qu'elles ont.

Dans la seconde partie du roman, Ma cousine Phillis, j'ai trouvé les personnages terriblement attachant et j'ai vraiment retrouvé la même ambiance que dans Cranford avec des descriptions toujours aussi détaillées et amenées avec beaucoup de talent.

Le récit est raconté avec un talent que l'on ne peut pas nier, avec une écriture fluide et agréable et où l'on découvre un autre monde qui est pourtant si proche du notre.

Je ne peux que vous conseiller cette auteure, si vous ne l'a connaissez pas.