Critique de DB18

Ce livre est composé de deux romans construit sur un schéma assez identique. Dans les deux un narrateur externe au groupe principal les observe et joue un rôle plus ou moins important afin de les rendre heureux.
Dans Cranford, la narratrice suit le quotidien des dames de Cranford. La plume de Gaskell est très comique, d'un humour plus ou moins fin qui rend chaque chapitre amusant. On s'attache vite à ce groupe de femmes un peu trop attachées aux convenances, qui ont beaucoup de défauts mais aussi une grande solidarité. J'ai particulièrement apprécié les liens entre chaque chapitre qui ont rendu ma lecture addictive. Un des points soulevés dans le chapitre forme le sujet principal du chapitre suivant, aussi on veut continuer afin d'en savoir plus. La fin manquait à mon goût d'originalité mais elle était satisfaisante.
Ma Cousine Phillis est pourvu d'une ambiance bien particulière, à laquelle je ne m'attendais pas. On s'attache vite à tous les personnages (bien que Phillis soit distante et paradoxale) de cette famille, et au narrateur que l'on comprend. Néanmoins je m'attendais également à une fin plus percutante, bien que celle choisie par Gaskell soit plus originale.