Critique de SemiPhore

le quotidien de la timide mais franche Molly Gibson change du tout au tout lorsque son père, médecin de campagne, se remarie avec une femme vaine et à l'esprit étroit. Mais tout n'est pas perdu car Molly découvre en sa belle soeur une jeune fille fascinante et une amie inattendue. Entre les visites chez les aristocrates des environs et les rapports avec la petite gentry locale, Molly fait de son mieux pour agir selon ses valeurs, en amitié comme en amour.

Spoilers légers.

Je n'ai pas senti la moindre lenteur dans ce très long roman. L'intrigue est très ancrée dans le réel, et on a finalement que peu de "romanesque" ; c'est définitivement un des charmes du livre. Les personnages sont parfois envahis par les émotions, parfois raisonnables, toujours conscients de leur place dans la société et des règles sociales qu'ils respectent souvent et enfreignent parfois. Comme dans la plupart des romans d'Elizabeth Gaskell, le temps passé à décrire l'environnement et la société dans laquelle évoluent les personnages permet de tout naturellement faire avancer l'intrigue : on comprend pourquoi certains secrets doivent le rester, pourquoi Molly doit souvent sacrifier ses désirs personnels, pourquoi certains personnages se méprisent ou s'apprécient.

Les personnages, justement, sont excellents, tous très nuancés avec leurs qualités et leurs défauts (la vaine et égoïste belle mère essaie, à sa manière, d'avantager Molly, l'amoureux brutal et manipulateur éprouve une passion sincère et fini par céder à la raison, le père adoré est souvent trop distant, etc...) Les petits ridicules de tout ce beau monde sont évoqués avec une indulgence touchante, et les motivations derrière chaque action sont logiques et cohérentes sans forcément être explicitement exprimées, ce qui ajoute du naturel à l'ensemble.

Je déplore bien sûr la fin un peu abrupte du fait du décès prématuré de l'auteure, mais elle était suffisamment proche du dénouement et à suffisamment bien mené son histoire pour que l'on ait aucun mal à s'imaginer les quelques scènes manquantes.

Dans l'ensemble, un excellent livre que je ne peux que recommander.