Critique de gabylis

Un bijou de la littérature anglaise.
Oui, c'est un gros pavé, mais il est loin d'être indigeste et ennuyeux, chaque page respire l'humanité. Oui, il manque le dénouement, Elizabeth Gakell étant morte trop tôt (!) pour avoir le temps de le terminer. Quelle terrible frustration quand on arrive aux dernières pages...
Mais quelle profondeur, quelle délicatesse dans la plume d'Elizabeth Gaskell ! Elle sait nous faire entrer dans la psychologie des personnages, par petites touches. Elle excelle à dépeindre l'ambiance de cette petite ville rurale d'Angleterre et à nous faire aimer chaque personnage...oui, nous les faire aimer, car elle ne tombe jamais dans le manichéisme et a cette extraordinaire qualité qui est une profonde bienveillance envers chaque personnage du roman. (sauf peut-être l'odieux M.Preston !)
Molly pourrait sembler presque mièvre, mais elle se révèle au fur et à mesure droite et forte, généreuse dans ses affections, intelligente aussi. "L'affreuse" belle-mère provoquerait presque de la pitié dans certains passages. Cynthia cache derrière sa frivolité une fragilité touchante.
C'est un roman essentiellement féminin - comme son titre l'indique - car finalement les hommes n'ont pas le beau rôle : le choix du remariage du bon docteur n'est pas très heureux, Osborne ne parvient pas à assumer son choix face à sa famille, Roger se précipite bêtement dans un engagement qui ne lui ressemble pas, ...
Les portraits de femmes, qu'elles soient fausses, mesquines, aguicheuses, ou au contraire affectueuses, fidèles, intelligentes, sonnent tous profondément justes. C'est un roman que j'ai trouvé très réaliste et équilibré dans sa vision psychologique des personnages.
Merci Elizabeth Gaskell pour ce fidèle témoignage de votre époque. A découvrir in english - c'est encore mieux pour en goûter toute la saveur !