Critique de Gwen21

A travers les souvenirs de Margaret Dawson, la narratrice, il nous est offert de découvrir Lady Ludlow, femme âgée qui en ce tournant du XIXème siècle, est plus que jamais représentative du siècle qui se meurt dans le sang de la Révolution Française qui fut un traumatisme pour toute l'Europe et pas uniquement pour notre douce France...

Lady Ludlow est ce qu'il convient d'appeler un parangon de conservatisme. Elle défend bec et ongles ses idées arrêtées sur lesquelles Les Lumières n'ont eu aucun effet. Toutefois, elle est aussi femme, elle fut épouse et mère avant de perdre ses êtres chers. Elizabeth Gaskell, avec finesse et une pointe d'ironie, dresse un beau portrait de femme, dominante de par sa position sociale, aimante par bien des aspects de son caractère.

"Lady Ludlow" est également prétexte pour l'auteure à construire un roman social à valeur de témoignage historique sur la période sombre de la fin du XVIIIème siècle. Comme sa plume est merveilleusement belle et accessible, c'est un plaisir de s'immerger dans L Histoire aux côtés de ses personnages.

Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021