Critique de Unhomosapiens

Le titre original du livre est « Vita segreta delle emozioni ». Vous aurez compris qu'on n'y parle pas de philosophie. Alors que le titre français met la notion de philosophie au premier plan et diminue l'importance des émotions. On y trouvera bien des réflexions philosophiques mais pas au premier plan. Ce qui pourra dérouter le lecteur français s'il s'attend vraiment à un manuel de philosophie, même petit. En fait, le parti pris de Ilaria Gaspari est de choisir une dizaine d'émotions et de les passer au crible de la pensée philosophique, en s'appuyant sur les textes des philosophes qui en ont parlé., mais également à travers la littérature - Dante est abondamment cité. de plus, pour chaque émotion abordée, elle se confie et n'hésite pas à se raconter de manière parfois assez intime. C'est par le prisme de ces deux approches que l'auteure nous parle du regret et du remords, de l'angoisse, de la compassion, de l'antipathie, de la colère… Et c'est ce qui donne un ton assez étrange, mais très agréable, au livre. A la fois sérieux, car les citations d'Aristote, de Platon, de Spinoza ou encore de Schopenhauer… prouvent l'application et la profondeur portée à ses réflexions, et d'autre part, les propos personnels qu'elle nous confie pourraient presque se confondre avec les confidences d'un journal intime. Il en ressort que son approche des émotions est très attrayante et que son livre se lit assez facilement. Il constitue une bonne approche de ce que sont les émotions, telles que l'on peut les ressentir dans la vie quotidienne. On ne trouvera pas ici de lecture psychologique ni d'approche psychiatrique, ou très peu. La pathologie apparaissant lorsque les émotions deviennent des symptômes invalidants pouvant constituer une prise en charge par des professionnels de santé. La notion de faute se manifeste régulièrement dans les confidences de l'auteure, sous l'influence de la tradition judéo-chrétienne. L'écriture de ce livre pouvant alors apparaître comme une catharsis, une confession libératrice.
Je ne peux que conseiller cet ouvrage pour tous ceux ou celles qui s'interrogent sur leurs émotions et en recherchent le sens.