Critique de Aikadeliredelire

La BD de Renaud par un fan, pour les fans

"Tin tin tin 🎶"

Une fois n'est pas coutume, ma chronique d'aujourd'hui sera purement subjective et idéaliste. Pour cause: je suis une admiratrice fanatiquement enthousiaste de Renaud.

D'ailleurs, c'est du fond du coeur que je tiens à remercier derechef les auteurs et la maison d'édition de nous proposer, à nous les fans, une oeuvre hommage digne de notre idole.

Renaud né sous le signe de l'hexagone est une bande dessinée qui retrace et illustre le parcours du chanteur au prénom : de sa tendre jeunesse à son actuelle tournée , en passant tous les hauts et les bas en mode "pas de censure". Elle propose un portrait à la fois complet, digne et admiratif du chanteur engagé, sans occulter ses zones d'ombre.

Pour ma part,

Par une approche originale dont Gaston, illustrateur et lui-même grand admirateur de Renaud, a le secret, nous entrons dans la "Fanzone", cet espace privilégié réservé aux fans, au plus près de la star et de son univers.

Découpée en plusieurs chapitres dont les intitulés sont des extraits de paroles de ses chansons, cette bande dessinée contient plus de 300 pages à travers lesquelles j'ai fredonné et tant de souvenirs amusants me sont revenus en mémoire...

Le style graphique de Gaston est décontracté et expressif, exécuté au trait noir avec des couleurs vives et contrastées. Les détails et les références culturelles, comme les affiches, les costumes ou les décors sont réalistes et soignés. Il a su capter les traits et les expressions, les mimiques propres au chanteur, ainsi que ceux de ses proches et de ses idoles. le résultat est un album dynamique, attachant et fidèle à l'esprit de Renaud, lui-même fin connaisseur en matière de BD, à en juger le packaging de ses derniers albums.

Au fil du récit, j'ai compris les raisons de sa volatilisation médiatique dans les années 90-2000. Comme tout le monde, j'étais inquiète de ne plus revoir Renaud. Désormais, je comprends mieux. En effet, sans passer par "les journaleux" de la presse à scandale, cet album répond avec transparence à toutes les questions qu'un fan est en droit de se poser au sujet de son idole.

J'ai également découvert plusieurs aspects de la vie de mon idole et autres anecdotes que j'ignorais jusque-là. Par exemple, j'étais loin d'imaginer que Renaud avait déjà été libraire. Vous étiez au courant, vous?

Enfin, cet album, principalement dédié à la carrière de Renaud, est aussi une autobiographie en aparté de l'illustrateur Alain Gaston Remy. Avec ses lunettes de grand admirateur de Renaud, il a réussi à retranscrire dans les détails du récit l'attachement du public pour le chanteur né sous le signe de l'hexagone.

Je recommande chaleureusement à toutes et à tous les fans.

#RenaudnésouslesignedelHexagone #NetGalleyFrance