AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 25 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cinq étoiles pour un chanteur à "la voix de merde" et un dessinateur au "dessin moche" ? Tu déconnes, là, TheWind !
Ben, non, même pô.

Renaud, c'est mon pote, mon frangin, mon fils, mon père spirituel depuis que j'suis ado et c'est comme ça. Alors, on pourra dire ce qu'on veut. L'amour d'une fan, c'est ancré, et ça s'oublie jamais.
ça fait des années que je me sens abandonnée, des années que je lui fais des infidélités, des années que je déplore ce que Renaud, mon chanteur préféré est devenu.
Mais, croyez-moi, dès que je peux retrouver les couplets assassins du chanteur énervant, je ne résiste jamais très longtemps.
Alors, cette année, j'ai demandé cette BD au p'tit papa Noël et lorsque je l'ai découverte au pied du sapin, mes yeux se sont mis à briller très fort.

Dans cette BD de 314 pages, il y a toute la vie de Renaud. Bien sûr, j'en connaissais déjà les moindres détails et pourtant, croyez-moi, j'ai encore fait de nouvelles découvertes sur ce "gringalet" si charismatique.
C'est vraiment un bel ouvrage que je vais ajouter fièrement à ma collec de livres sur Renaud.
Merci à Bertrand Dicale et à Alain Gaston Remy pour ce merveilleux cadeau.
Et au P'tit Papa Noël qui se reconnaîtra !
Ta Ta Tin !
Commenter  J’apprécie          293
Voici mon retour de lecture sur Renaud né sous le signe de l'Hexagone.
C'est l'histoire d'un mec, Renaud Séchan, qui acquiert une conscience politique dans un pays secoué par des mouvements sociaux qui vont à jamais transformer le gavroche au bandana et à la guitare le plus connu de France.
Renaud né sous le signe de l'Hexagone est une bande dessinée que je suis ravie d'avoir lu car j'aime énormément ce chanteur.
Sans être une fan absolue de Renaud, il a toujours ou presque, fait partie de ma vie.
J'avais plus K7 de lui que j'écoutais en boucle quand j'étais ado. D'ailleurs, je me suis surprise à plusieurs reprises à chanter ses chansons en les lisant comme par exemple Morgane de toi, Chanson pour l'Ethiopie ou Putain de camion.
Nous le découvrons de sa petite enfance à nos jours et c'est vraiment très intéressant. J'ai appris pas mal de choses sur lui, notamment sur ses débuts, sur certaines de ses addictions, de ses paranoïas.
C'est un ouvrage sans concession qui montre le vrai visage de "Docteur Renaud, Mister Renard".
C'est écrit comme un roman, avec des planches intitulées Fanzone où c'est l'auteur, fan de Renaud depuis toujours, qui explique le ressenti des fans du chanteur. J'ai adoré ces passages :)
La seule chose que j'ai un peu moins aimé dans cette bande dessinée, ce sont les illustrations. Elles sont chouettes, réussies dans l'ensemble. Toutefois, par moment elles sont d'une qualité un petit peu moins égale aux autres, c'est dommage.
Mais à part ça, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.
Renaud né sous le signe de l'Hexagone est une bande dessinée que je vous recommande, que vous soyez ou non fan de Renaud, et que je note quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          190
Très belle BD hommage. On en apprend sur sa vie, de l'école à la rue, les manifs, qu'il a été... libraire, par exemple. Toutes ses fulgurances d'écriture mais aussi tous ses démons, jusqu'à l'alcool. Rien n'est tut. Les moments de "Fan zone" ont le pouvoir de rappeler que le public de Renaud est profondément admiratif et fidèle. Malgré qu'il ait perdu sa voix, cette "voix de merde" n'empêche pas que son public soit au rendez-vous : pas tant pour l'écouter que pour lui rendre hommage en direct, lui renvoyer par la présence, 50 ans de textes flamboyants qui ont traversé nos vies avec lui. Ca semble pitoyable, grotesque, inadmissible, rageant, mais, mais, mais... C'est SON public, comme un cri du coeur qui chante "merci" à sa facon. Enterré vivant, n'est-ce pas un paradoxe pour un mythe ? En tout cas BD réussie qui me fait retourner écouter quelques titres. Si je ne devais choisir qu'une chanson ? Dur dur mais ce sera définitivement : "C'est quand qu'on va où ?" Merci.
Commenter  J’apprécie          161
Je remercie #NetGalleyFrance et le Groupe Delcourt B.D. pour m'avoir permis de découvrir #RenaudnésouslesignedelHexagone de Gaston.

Dans cette biographie-graphique autour de Renaud, Alain GASTON Rémy et Bertrand Dicale racontent la vie de l'artiste et rendent hommage à l'homme, ou l'inverse ? Un peu les deux à mon sens. On plonge aussi dans l'histoire française plus ou moins récente : en plus du portrait d'artiste, ils nous offrent des photographies de périodes historiques que nous avons traversées depuis les années 1950.

Il s'agit d'un album conçu par un fan pour les admirateurices et les amateurices de Renaud (dont je suis). le "bédéiste", Alain GASTON Rémy, est en effet très impliqué dans la réalisation de cette biographie en image : son admiration pour Renaud transcende chaque page. Et c'est cet immense amour de fan qui m'a le plus touchée. D'autant que cela ne l'empêche pas de faire preuve de lucidité sur le personnage public et privé, sur ses failles et ses forces.
J'ai appris énormément de choses sur Renaud. Je ne suis pas de sa génération, il était déjà âgé lorsque j'ai découvert (et tellement aimé) "Mistral gagnant", qui était déjà un "standard" de la chanson à textes française. La première chanson que j'ai découverte à sa sortie en radio étant "Manhattan-Kaboul", Renaud restera à jamais pour moi un auteur "de l'actualité tragique". Et je m'aperçois que cette image correspond bien à une partie de sa personnalité et de son histoire.
J'ai beaucoup apprécié les multiples extraits de textes bien choisis qui jalonnent cette biographie en BD. Cela montre toute l'importance des mots dans la vie de Renaud, à travers l'image qu'il a tenté de proposer et dans l'esprit du public.
En revanche, je dois avouer que les dessins ne m'ont pas vraiment emballée. Malgré la mise en page astucieuse, attractive et riche, j'ai eu un peu de mal avec le trait un peu grossier dans le style "dessins de presse", en mieux travaillés. Je n'ai pas toujours réussi à reconnaître les personnalités esquissées. Malgré ma réticence, j'ai eu plaisir à découvrir cette vie d'artiste et d'homme et, encore une fois, l'admiration qu'il a suscitée chez GASTON m'a beaucoup touchée !

#RenaudnésouslesignedelHexagone #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          131
Bertrand Dicale fait partie de ce ceux qui ont grandi avec Gérard Lambert et Manu, c'est donc en fan qu'il se propose de raconter la vie de son idole. Biographie dans les règles de l'art, Renaud né sous le signe de l'Hexagone se montre digne et même si elle ne verse pas dans l'hagiographie car n'épargne pas toujours son sujet, toujours remplie d'admiration.
Cette BD complète et passionnante permet de mieux appréhender l'ampleur d'une oeuvre d'un artiste qui a su mieux que quiconque transcender les générations et les classes sociales. Et même la descente aux enfers que Renaud, lui même avait décrit d'ailleurs dans le menu détail. dans ses mémoires, n'est pas passée sous silence.
Ces différentes étapes sont entrecoupées par des «fan zones» où l'auteur se met en scène et souligne l'influence qu'un artiste peut avoir sur la société.

Bref, Renaud né sous le signe de l'Hexagone remplit parfaitement son rôle et ne devrait pas laisser indifférent tous ceux qui adorent notre chanteur énervant préféré
Nostalgiques d'un passé révolu, on fredonnera une nouvelle fois le coeur au bord des lèvres : et maintenant, papa, c'est quand qu'on va où ?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130
La BD de Renaud par un fan, pour les fans


"Tin tin tin 🎶"


Une fois n'est pas coutume, ma chronique d'aujourd'hui sera purement subjective et idéaliste. Pour cause: je suis une admiratrice fanatiquement enthousiaste de Renaud.


D'ailleurs, c'est du fond du coeur que je tiens à remercier derechef les auteurs et la maison d'édition de nous proposer, à nous les fans, une oeuvre hommage digne de notre idole.


Renaud né sous le signe de l'hexagone est une bande dessinée qui retrace et illustre le parcours du chanteur au prénom : de sa tendre jeunesse à son actuelle tournée , en passant tous les hauts et les bas en mode "pas de censure". Elle propose un portrait à la fois complet, digne et admiratif du chanteur engagé, sans occulter ses zones d'ombre.


Pour ma part,


Par une approche originale dont Gaston, illustrateur et lui-même grand admirateur de Renaud, a le secret, nous entrons dans la "Fanzone", cet espace privilégié réservé aux fans, au plus près de la star et de son univers.


Découpée en plusieurs chapitres dont les intitulés sont des extraits de paroles de ses chansons, cette bande dessinée contient plus de 300 pages à travers lesquelles j'ai fredonné et tant de souvenirs amusants me sont revenus en mémoire... 


Le style graphique de Gaston est décontracté et expressif, exécuté au trait noir avec des couleurs vives et contrastées. Les détails et les références culturelles, comme les affiches, les costumes ou les décors sont réalistes et soignés. Il a su capter les traits et les expressions, les mimiques propres au chanteur, ainsi que ceux de ses proches et de ses idoles. le résultat est un album dynamique, attachant et fidèle à l'esprit de Renaud, lui-même fin connaisseur en matière de BD, à en juger le packaging de ses derniers albums. 


Au fil du récit, j'ai compris les raisons de sa volatilisation médiatique dans les années 90-2000. Comme tout le monde, j'étais inquiète de ne plus revoir Renaud. Désormais, je comprends mieux. En effet, sans passer par "les journaleux" de la presse à scandale, cet album répond avec transparence à toutes les questions qu'un fan est en droit de se poser au sujet de son idole.



J'ai également découvert plusieurs aspects de la vie de mon idole et autres anecdotes que j'ignorais jusque-là. Par exemple, j'étais loin d'imaginer que Renaud avait déjà été libraire. Vous étiez au courant, vous?


Enfin, cet album, principalement dédié à la carrière de Renaud, est aussi une autobiographie en aparté de l'illustrateur Alain Gaston Remy. Avec ses lunettes de grand admirateur de Renaud, il a réussi à retranscrire dans les détails du récit l'attachement du public pour le chanteur né sous le signe de l'hexagone.


Je recommande chaleureusement à toutes et à tous les fans.


#RenaudnésouslesignedelHexagone #NetGalleyFrance


https://www.aikadeliredelire.com/2023/11/renaudnesouslesignedelhexagone.html?m=1

Commenter  J’apprécie          60
Renaud et la bande dessinée réunis, quel plaisir. le premier m'a donné une conscience politique et un esprit critique dès le plus jeune âge, la seconde m'a apprise à lire.
Cette BD est un bel hommage au chanteur énervant, un retour sur sa vie, de son enfance dans le XIVème arrondissement au confinement et à son énième retour. On retrouve l'univers de Renaud, tendre, anar, poétique... une belle histoire qui n'omet rien, de ses réussites à ses défaites contre l'alcool.

Et n'oubliez pas : "L'essentiel à nous apprendre c'est l'amour des livres qui fait que tu peux voyager de ta chambre autour de l'humanité".
Commenter  J’apprécie          20
Je suis vieille vous savez. Enfin, pas si vieille si on se place uniquement du côté des chiffres mais vieille car j'ai connu les années 70 par exemple, et parce que j'ai grandi dans les années 80. J'ai des souvenirs toute petite de la bande-son de voyages en voiture avec plein d'artistes différents (de Nougaro à Paolo Conte, en passant par Mike Oldfield et Bobby Lapointe). Mais la musique dont je me souviens le plus, c'est celle de Renaud, notamment des albums « Morgane de toi » et « Mistral Gagnant ». Nous écoutions ces chansons en boucle, ou du moins c'est l'impression que j'avais, et tout le monde aimait cela.

Cette BD reprend toute l'histoire d'un mec, Renaud Séchan, devenu Renaud tout court, et à travers son histoire, c'est un bout d'histoire de France qu'on parcourt. En parallèle donc les histoires d'un chanteur énervant et d'une France qui change : une plongée dans les années 60 et 70, les chansons engagées et le militantisme, les années 80 et la naissance des chansons humanitaires, puis les années 90 et 00, les années de moins bien, la descente aux enfers et la renaissance difficile…

Parce que Renaud a bercé beaucoup de mes moments, parce qu'entre autres :

Miss Maggie, jubilatoire à écouter ado avec ses parents,
En cloque, « C'est qu'son p'tit bonhomme qu'arrive en décembre », écoutée mille fois les larmes aux yeux en attendant mon bébé-de-décembre-arrivé-plus-tôt,
Hexagone, chantée par un bébé Achille aux lendemains des attentats de Charlie Hebdo

Et parce que « La pêche à la ligne » est une de mes chansons préférées de tous les temps (je pourrais vous coller ici toutes les paroles mais il faut juste écouter ce petit bijou encore et encore), découvrez l'histoire de Renaud mais pas que !

Commenter  J’apprécie          20
Merci aux éditions Delcourt et à NetGalley pour ce SP non rémunéré.

Une BD très complète qui m'a permis d'en apprendre beaucoup sur Renaud. J'ai bien aimé les nombreux interludes sur les fans également.
Un joli hommage à un chanteur que les auteurs aiment beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
"Renaud né sous le signe de l'Hexagone" est bien plus qu'une simple bande dessinée, c'est un putain de beau voyage dans le temps, une balade dans notre enfance et notre jeunesse. On (re)découvre au fil des pages notre histoire politique, sociologique et culturelle. Renaud, le chanteur énervant est indéniablement un artiste engagé qui a su marqué son temps. Cet album, véritable bande-son d'une époque où tout était prétexte à s'énerver, réveille nos émotions et nos souvenirs.

Une vie jetée sur le papier, avec ses hauts et ses bas, un bel hommage qui dit tout (Il est interdit d'interdire !). L'auteur (fan de la première heure) n'occulte rien, les combats, les amours, les amitiés, les luttes… dévoilant aussi de manière très crue la descente aux enfers et les combats perdus contre l'alcool.
Les dessins, parfaitement en adéquation avec le personnage, nous transportent dans une épopée visuelle, et on plonge avec délice et beaucoup de nostalgie dans les souvenirs et les textes qui nous ont marqués.

Que du bonheur ! 300 pages pour une expérience immersive qu'on dévore en fredonnant et se remémorant. Au fait, cette chronique n'est absolument pas objective !
Commenter  J’apprécie          20





Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}