Gaston (Autre)Bertrand Dicale (Autre)
Delcourt (25/10/2023)
4.46/5   25 notes
De son premier cri à ses derniers coups de gueule c'est un panorama de la vie de celui qui est au catalogue Delcourt depuis 1986. Lorsque les auteurs sont allés voir Renaud pour lui demander l'autorisation de raconter son histoire, le chanteur a dit qu'il ne voulait rien relire mais qu'il la donnait bien volontiers. Après tout il est l'héritier d'un temps où il était interdit d'interdire.
Que lire après Renaud, né sous le signe de l'HexagoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Cinq étoiles pour un chanteur à "la voix de merde" et un dessinateur au "dessin moche" ? Tu déconnes, là, TheWind !
Ben, non, même pô.

Renaud, c'est mon pote, mon frangin, mon fils, mon père spirituel depuis que j'suis ado et c'est comme ça. Alors, on pourra dire ce qu'on veut. L'amour d'une fan, c'est ancré, et ça s'oublie jamais.
ça fait des années que je me sens abandonnée, des années que je lui fais des infidélités, des années que je déplore ce que Renaud, mon chanteur préféré est devenu.
Mais, croyez-moi, dès que je peux retrouver les couplets assassins du chanteur énervant, je ne résiste jamais très longtemps.
Alors, cette année, j'ai demandé cette BD au p'tit papa Noël et lorsque je l'ai découverte au pied du sapin, mes yeux se sont mis à briller très fort.

Dans cette BD de 314 pages, il y a toute la vie de Renaud. Bien sûr, j'en connaissais déjà les moindres détails et pourtant, croyez-moi, j'ai encore fait de nouvelles découvertes sur ce "gringalet" si charismatique.
C'est vraiment un bel ouvrage que je vais ajouter fièrement à ma collec de livres sur Renaud.
Merci à Bertrand Dicale et à Alain Gaston Remy pour ce merveilleux cadeau.
Et au P'tit Papa Noël qui se reconnaîtra !
Ta Ta Tin !
Voici mon retour de lecture sur Renaud né sous le signe de l'Hexagone.
C'est l'histoire d'un mec, Renaud Séchan, qui acquiert une conscience politique dans un pays secoué par des mouvements sociaux qui vont à jamais transformer le gavroche au bandana et à la guitare le plus connu de France.
Renaud né sous le signe de l'Hexagone est une bande dessinée que je suis ravie d'avoir lu car j'aime énormément ce chanteur.
Sans être une fan absolue de Renaud, il a toujours ou presque, fait partie de ma vie.
J'avais plus K7 de lui que j'écoutais en boucle quand j'étais ado. D'ailleurs, je me suis surprise à plusieurs reprises à chanter ses chansons en les lisant comme par exemple Morgane de toi, Chanson pour l'Ethiopie ou Putain de camion.
Nous le découvrons de sa petite enfance à nos jours et c'est vraiment très intéressant. J'ai appris pas mal de choses sur lui, notamment sur ses débuts, sur certaines de ses addictions, de ses paranoïas.
C'est un ouvrage sans concession qui montre le vrai visage de "Docteur Renaud, Mister Renard".
C'est écrit comme un roman, avec des planches intitulées Fanzone où c'est l'auteur, fan de Renaud depuis toujours, qui explique le ressenti des fans du chanteur. J'ai adoré ces passages :)
La seule chose que j'ai un peu moins aimé dans cette bande dessinée, ce sont les illustrations. Elles sont chouettes, réussies dans l'ensemble. Toutefois, par moment elles sont d'une qualité un petit peu moins égale aux autres, c'est dommage.
Mais à part ça, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.
Renaud né sous le signe de l'Hexagone est une bande dessinée que je vous recommande, que vous soyez ou non fan de Renaud, et que je note quatre étoiles et demie :)
Je remercie #NetGalleyFrance et le Groupe Delcourt B.D. pour m'avoir permis de découvrir #RenaudnésouslesignedelHexagone de Gaston.

Dans cette biographie-graphique autour de Renaud, Alain GASTON Rémy et Bertrand Dicale racontent la vie de l'artiste et rendent hommage à l'homme, ou l'inverse ? Un peu les deux à mon sens. On plonge aussi dans l'histoire française plus ou moins récente : en plus du portrait d'artiste, ils nous offrent des photographies de périodes historiques que nous avons traversées depuis les années 1950.

Il s'agit d'un album conçu par un fan pour les admirateurices et les amateurices de Renaud (dont je suis). le "bédéiste", Alain GASTON Rémy, est en effet très impliqué dans la réalisation de cette biographie en image : son admiration pour Renaud transcende chaque page. Et c'est cet immense amour de fan qui m'a le plus touchée. D'autant que cela ne l'empêche pas de faire preuve de lucidité sur le personnage public et privé, sur ses failles et ses forces.
J'ai appris énormément de choses sur Renaud. Je ne suis pas de sa génération, il était déjà âgé lorsque j'ai découvert (et tellement aimé) "Mistral gagnant", qui était déjà un "standard" de la chanson à textes française. La première chanson que j'ai découverte à sa sortie en radio étant "Manhattan-Kaboul", Renaud restera à jamais pour moi un auteur "de l'actualité tragique". Et je m'aperçois que cette image correspond bien à une partie de sa personnalité et de son histoire.
J'ai beaucoup apprécié les multiples extraits de textes bien choisis qui jalonnent cette biographie en BD. Cela montre toute l'importance des mots dans la vie de Renaud, à travers l'image qu'il a tenté de proposer et dans l'esprit du public.
En revanche, je dois avouer que les dessins ne m'ont pas vraiment emballée. Malgré la mise en page astucieuse, attractive et riche, j'ai eu un peu de mal avec le trait un peu grossier dans le style "dessins de presse", en mieux travaillés. Je n'ai pas toujours réussi à reconnaître les personnalités esquissées. Malgré ma réticence, j'ai eu plaisir à découvrir cette vie d'artiste et d'homme et, encore une fois, l'admiration qu'il a suscitée chez GASTON m'a beaucoup touchée !

#RenaudnésouslesignedelHexagone #NetGalleyFrance
Très belle BD hommage. On en apprend sur sa vie, de l'école à la rue, les manifs, qu'il a été... libraire, par exemple. Toutes ses fulgurances d'écriture mais aussi tous ses démons, jusqu'à l'alcool. Rien n'est tut. Les moments de "Fan zone" ont le pouvoir de rappeler que le public de Renaud est profondément admiratif et fidèle. Malgré qu'il ait perdu sa voix, cette "voix de merde" n'empêche pas que son public soit au rendez-vous : pas tant pour l'écouter que pour lui rendre hommage en direct, lui renvoyer par la présence, 50 ans de textes flamboyants qui ont traversé nos vies avec lui. Ca semble pitoyable, grotesque, inadmissible, rageant, mais, mais, mais... C'est SON public, comme un cri du coeur qui chante "merci" à sa facon. Enterré vivant, n'est-ce pas un paradoxe pour un mythe ? En tout cas BD réussie qui me fait retourner écouter quelques titres. Si je ne devais choisir qu'une chanson ? Dur dur mais ce sera définitivement : "C'est quand qu'on va où ?" Merci.
La BD de Renaud par un fan, pour les fans

"Tin tin tin 🎶"

Une fois n'est pas coutume, ma chronique d'aujourd'hui sera purement subjective et idéaliste. Pour cause: je suis une admiratrice fanatiquement enthousiaste de Renaud.

D'ailleurs, c'est du fond du coeur que je tiens à remercier derechef les auteurs et la maison d'édition de nous proposer, à nous les fans, une oeuvre hommage digne de notre idole.

Renaud né sous le signe de l'hexagone est une bande dessinée qui retrace et illustre le parcours du chanteur au prénom : de sa tendre jeunesse à son actuelle tournée , en passant tous les hauts et les bas en mode "pas de censure". Elle propose un portrait à la fois complet, digne et admiratif du chanteur engagé, sans occulter ses zones d'ombre.

Pour ma part,

Par une approche originale dont Gaston, illustrateur et lui-même grand admirateur de Renaud, a le secret, nous entrons dans la "Fanzone", cet espace privilégié réservé aux fans, au plus près de la star et de son univers.

Découpée en plusieurs chapitres dont les intitulés sont des extraits de paroles de ses chansons, cette bande dessinée contient plus de 300 pages à travers lesquelles j'ai fredonné et tant de souvenirs amusants me sont revenus en mémoire...

Le style graphique de Gaston est décontracté et expressif, exécuté au trait noir avec des couleurs vives et contrastées. Les détails et les références culturelles, comme les affiches, les costumes ou les décors sont réalistes et soignés. Il a su capter les traits et les expressions, les mimiques propres au chanteur, ainsi que ceux de ses proches et de ses idoles. le résultat est un album dynamique, attachant et fidèle à l'esprit de Renaud, lui-même fin connaisseur en matière de BD, à en juger le packaging de ses derniers albums.

Au fil du récit, j'ai compris les raisons de sa volatilisation médiatique dans les années 90-2000. Comme tout le monde, j'étais inquiète de ne plus revoir Renaud. Désormais, je comprends mieux. En effet, sans passer par "les journaleux" de la presse à scandale, cet album répond avec transparence à toutes les questions qu'un fan est en droit de se poser au sujet de son idole.

J'ai également découvert plusieurs aspects de la vie de mon idole et autres anecdotes que j'ignorais jusque-là. Par exemple, j'étais loin d'imaginer que Renaud avait déjà été libraire. Vous étiez au courant, vous?

Enfin, cet album, principalement dédié à la carrière de Renaud, est aussi une autobiographie en aparté de l'illustrateur Alain Gaston Remy. Avec ses lunettes de grand admirateur de Renaud, il a réussi à retranscrire dans les détails du récit l'attachement du public pour le chanteur né sous le signe de l'hexagone.

Je recommande chaleureusement à toutes et à tous les fans.

#RenaudnésouslesignedelHexagone #NetGalleyFrance

critiques presse (1)
BDGest
06 octobre 2023
Biopic classique et certainement un peu trop académique vu le sujet, "Renaud né sous le signe de l'Hexagone" remplit son rôle et ne devrait pas laisser indifférent tous ceux qui ont Mistral Gagnant, Morgane de toi ou Manhattan-Kaboul dans leur playlist.
Renaud trouve un boulot à la librairie du 73, au 73 Boulevard Saint Michel, en face de l'entrée principale du Jardin du Luxembourg. Une des nombreuses librairies du quartier latin à l'époque où la jeunesse étudie dans les livres, rêve dans les livres, s'émancipe dans les livres, se révolte dans les livres. Renaud y devient magasinier grâce à un copain, fils de la patronne de la librairie 73. Il ouvre et vide des cartons de livres, range les rayons, prépare les colis... Et il lit, il lit, il lit , il lit...
Comment un gringalet pareil peut-il être si impressionnant ?
Je n'ai jamais eu de grand frère alors je m'en suis inventé un...
Même si je n'étais pas le seul.
Renaud a toujours eu un train d'avance sur moi. Un grand frère c'est un modèle.

Lire un extrait